La Semaine de la pop philosophie est de retour come chaque automne. Un 9e rendez-vous consacré au thème de la croyance. « Croyance et philosophie », « croyance et politique », « croyance et neurosciences » sont les trois axes du festival de la pensée contemporaine qui se déroulera à Marseille, au théâtre national de Marseille La Criée, au Frac, au Mucem et au CIPM. Au programme de ces rencontres, des grands noms de la pensée contemporaine comme le philosophe et médecin biologiste Henri Atlan, avec Le sot croira n’importe quoi, et Claude Hagège, professeur au Collège de France, sur « Violence et religion », qui inaugureront la Semaine au TNM La Criée.
On attend aussi de jeunes essayistes qui interrogeront la croyance sous d’autres dimensions que le fait religieux. Antoine Bueno, ancienne plume de François Bayrou, auteur de No vote – un manifeste pour l’abstentionnisme, invoquera « la magie du vote », tandis que Philippe Corcuff parlera de « spiritualité sans dieux et trouble agnostique dans les croyances politiques » à partir des chansons populaires. Toujours dans le volet politique, le poids de la croyance dans les relations internationales de Christian Makarian ou encore Post-vérité ou retrait de la vérité avec Françoise Gaillard et Pamela King.
« La croyance, le ballon et la foi »
Pour se rapprocher de la culture pop, mentionnons l’intervention de Robert Maggiori, en écho avec l’exposition Nous sommes Foot du Mucem, sur « la croyance, le ballon et la foi », le mercredi 25 octobre, ou encore « Pop Christologie » de Philippe Nassif. Enfin, pour décrypter la croyance, le neuroscientifique Serge Goldman expliquera les travaux effectués sur le cerveau dans ce domaine et le biophysicien Henri Broch présentera les recherches en zététique, ou comment analyser scientifiquement les phénomènes paranormaux.
Liens utiles :
> Le programme complet est à consulter sur le site des organisateurs
> La Semaine de la Pop Philosophie se déroulera du 23 au 28 octobre prochain à Marseille ; les 23, 24 et 25 octobre, réservations sur le site du Théâtre National de la Criée, les 26, 27 et 28 octobre, réservations auprès de l’association Rencontres Place Publique au 04 91 90 08 55.