Signac et Marseille, 100 ans après
Rubrique «Voyage», Le Monde recommande une «balade picturale dans le port de la cité phocéenne, du fort Saint-Jean aux jardins du Pharo», avec escale Musée Cantini, afin d’y admirer comment le postimpressionniste Paul Signac, «peintre officiel de la marine» posa ce paysage sur sa toile, en 1918 -en escamotant le pont transbordeur.. Dont «la construction gâchait le ciel»!
La ville de Marseille a acheté l’antépénultième page -en quadrichromie- de Télérama ce début juin. Afin de faire savoir que 1800 élèves et plus de 90 enseignants, en art dramatique, musique, danse et design cherchent un responsable. Ce projet pluridisciplinaire est ici décrit comme «unique en France», en perspective de la biennale européenne Manifesta, programmée pour 2020. Le futur directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional devra non seulement être «artiste de haut niveau», pédagogue expérimenté, diplomate enthousiaste et «manager confirmé».
Député macroniste des Hautes Alpes, Joël Giraud «chasse les niches fiscales», clame Le Point, surtout quand leur coût reste «inconnu de l’administration». Cet ancien haut fonctionnaire protestant évalue à 2,3 milliards les dépenses fiscales jamais contrôlées par l’état. Parmi les aides menacées d’extinction, le taux réduit de taxe permettant aux entreprises du BTP (bâtiments et travaux publics) de priver le fisc de 900 millions d’euros.
Avec les Hauts de France, Le Canard enchaîné relève que le Rassemblement national obtient le 26 mai en Bouches-du-Rhône son meilleur score électoral. La même publication observe, (également en une) que « dans les trois arrondissements de Marseille dont Jean-Luc Mélenchon est le député, la liste de La France Insoumise n’a obtenu que 15% des voix… Sans commentaire, par peur de mettre en colère Méluche…»
Autre député du même département, Le Républicain Éric Diard dit à France Info qu’à l’heure actuelle, LR ne regroupent que la frange la plus conservatrice de la droite… «Ce n’est plus l’UMP, qui rassemblait de Pasqua à Borloo»!
Huffington Post et 20minutes saluent l’adoption par le Sénat, sur proposition du marseillais Bruno Gilles, d’une loi instaurant une police du logement.
Réseau tentaculaire
Le Monde brosse le portrait d’Etienne Chouard, aux tous premiers jours de sa retraite du corps professoral marseillais. Le même quotidien publie le point de vue du sociologue aixois Manuel Cervera-Marzal, qui affirme : «Le populisme de gauche ne paie plus». Cet universitaire dénonce en outre «dans l’isoloir, un dispositif de dépolitisation, de démission et de dépossession».
Toujours dans Le Monde, s’annonce pour le 26 juin l’ouverture à Marseille du procès d’un «réseau tentaculaire de blanchiment d’argent de la drogue». En moins d’un an et demi, il est question d’un trafic de l’ordre de 70 millions d’euros, entre la Belgique, le Maroc et les Émirats Arabes Unis, passant par Besançon et Marseille. Des sommes circulant selon les pratiques «halal», et «saraf», comme «hawala» : lettres de change permettant règlements transfrontaliers compensatoires à distance, sans déplacement physique des porteurs.
Le même quotidien vespéral signale que la justice recherche, 76 ans après la rafle du Vieux-Port, d’éventuels responsables survivants en vue de les juger pour crime contre l’humanité.
Libération avertit les fumeurs marseillais : le clope sur la plage coûtera 38 € d’amende, car la commune veut des ZRUB …« Zones Uniquement Réservées à la Baignade» !
Les Amis du Monde diplomatique invitent à participer, parc Saint Mitre, à Aix , du 5 au 7 juillet, aux rencontres deconnomiques… En particulier le dimanche 7, à 14 h, pour entendre Philippe Richard préconiser l’abolition du «droit à la fortune»! Le même mensuel conseille la lecture du dernier ouvrage de Mathias Reymond, «Au nom de la démocratie, votez bien !», édité cette année par la phocéenne Agone. Cet universitaire occitan dénonce l’acharnement illusoire des privatisations.
Mille endormis
11 Mondial, comme Le Parisien , L’Équipe et Mediapart font écho aux révélations de la presse roumaine, accusant Bernard Tapie d’avoir corrompu, en 1993, une rencontre face à l’équipe Bruges de Raymond Goethals… Gazeta sporturilor annonce la publication autobiographique de l’ancien joueur et sélectionneur roumain , Cornel Dinu, qui garde souvenir de cet épisode. Il y aurait eu 20 000 dollars de cadeau à l’arbitre, pour ne pas sanctionner Basile Boli… De sorte que l’OM gagne la coupe d’Europe. L’intéressé parle en riposte de «délire».
Concernant Villas Boas, RMC et L’Équipe aux côtés de France bleu, 10Sport, foot01 ou Sofoot, les experts en ballon rond attendent de voir sur le gazon ce que donneront ces deux ans de «plan de relance» du groupe azur et blanc.
France info énumère la centaine de sites retenus pour le prochain loto du patrimoine. Y figurent les Jardins d’Albertas, à Bouc Bel Air, pour les Bouches-du-Rhône.
Le Parisien recense la parution de l’autoportrait de Françoise Nyssen, hui mois après son éviction du gouvernement. Dans «plaisir et nécessité» (Stock, 250 pages, 20€), l’éditrice arlésienne , qui n’avait «ni les codes ni les réseaux», raconte son refus initial, quand Emmanuel Macron lui propose d’être ministre de la culture. Elle cédera, et 17 mois plus tard, tout en s’accrochant aux étagères, elle finira par tomber « de la mezzanine»-comme l’écrit Le Canard enchaîné , qui n’y est pas pour rien.
Parmi les festivals sélectionnés par Télérama, Jazz et cinéma à Marseille, les Chorégies d’Orange et l’art lyrique à Aix. Avec la création mondiale des «Mille endormis», du 3 au 22 juillet. Et «le cri du Caire» pour les Suds d’Arles (entre le 8 et le 14/07). Challenge signale que la firme arlésienne NGE (11000 salariés) participera aux chantiers du grand Paris, pour un coût des travaux de l’ordre du milliard d’euros .