Spécialiste de la location et la vente de matériel médical, la société fondée en 2014 en Paca annonce qu’elle vient de lever 1,3 million d’euros auprès de la société de gestion Extendam et d’investisseurs privés. Cette opération va lui permettre de lancer son concept d’Espace Partenaire, des lieux d’exposition de matériel médical au sein des pharmacies.
Ces espaces seront conçus pour que le patient découvre et teste dans sa pharmacie habituelle son équipement de maintien ou de confort à domicile : dispositifs aidant à la mobilité, au confort de couchage, à la sécurité comme des rehausses WC, barres à ventouses aidant à se relever, lits médicalisés « Made in France » au design plus contemporain (habillage bois, différentes couleurs proposées).
« Le show-room est une vraie boutique séparée de l’espace de vente médicaments et qui apporte une zone de confidentialité, indispensable au confort des patients. Ils peuvent être pris en charge immédiatement, sans attente, et nous pouvons leur consacrer plus de temps dans l’explication et la présentation des produits. Tout cela les aide à se projeter » déclare Jean-Marc Hamon, pharmacien à Pertuis, le premier à avoir installé un Espace Partenaire.
Les pharmaciens suivent une formation, délivrée par Néosanté qui assure ensuite l’installation à domicile. Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées constitue un enjeu important: en 2035, une personne sur 3 sera âgée d’au moins 60 ans. A travers cette activité, les pharmaciens trouveront quant à eux une nouvelle source de revenu dans un contexte de déremboursement des médicaments et d’offensive des grandes surfaces qui remet en cause leur modèle économique.
Présidée par Eric Le Bis, Néosanté déclare déjà travailler avec 250 pharmacies et équiper 1 500 patients. La société a réalisé 1,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et emploie 15 personnes.