Créée à la fin des années 50 en région parisienne, la société Simagec s’est installée en 1994 sur la zone de Rousset en quête d’espace pour se développer. Elle y a construit une usine de 1 500 mètres carrés et aujourd’hui, elle se retrouve de nouveau à l’étroit car son business de conditionnement de matériel médical ne cesse de se développer. Simagec a acheté 5 000 mètres carrés de terrain à côté de son site actuel pour réaliser un nouveau bâtiment de 2 000 mètres de de surface de plancher. Elle investit plus de 2 millions d’euros dans ce projet d’extension.
Simagec se transforme en entreprise pharmaceutique
D’ici deux mois, un premier bâtiment de 1 500 mètres carrés sera opérationnel et servira dans un premier temps au stockage de ses produits. Un deuxième édifice de bureaux de 500 mètres carrés arrivera au milieu de l’année prochaine. Cette évolution suit une demande de ses clients : « Nous travaillons avec des industriels qui ont besoin que nous obtenions le statut d’établissement pharmaceutique », explique Michel Lopez, le dirigeant de Simagec. Il doit donc adapter ses salles blanches et ses outils de conditionnement pour obtenir le nouveau statut auprès de l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). L’entreprise devrait être labellisée dans le courant de l’année prochaine.
Aux portes des 10 millions de chiffre en 2019
Simagec réalise le conditionnement et les emballages des prothèses de hanche, de genou ou encore mammaire. Le groupe se développe également sur les produits désinfectants ou détergents comme les pompes à savon stérilisantes. Il affiche une croissance moyenne de 12 % sur les dix dernières années et devrait frôler la barre des 10 millions de chiffre d’affaires cette année. Simagec réalise entre 8 et 10 % de son activité à l’export, « essentiellement en Suisse et aux Etats-Unis, un marché essentiel pour nous », précise Michel Lopez. Actuellement, il emploie une centaine de personnes à Rousset et va ouvrir une vingtaine de postes supplémentaires pour remplir les nouvelles installations.