En douceur, Matthieu Capuono a pris la succession de son père, Jean-Claude à la tête du cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Ficorec, membre du réseau Crowe. S’il occupe la présidence et le bureau, Matthieu Capuono peut toujours compter sur la présence du père fondateur pour maintenir des relations fortes avec des clients historiques et traiter des dossiers lourds. Ex-président du Centre des jeunes dirigeants de Marseille, Matthieu Capuono a voulu d’abord tracer sa vie à lui avant de rejoindre Marseille. Il est devenu expert-comptable aux States, y est resté cinq années et en a appris les codes. Puis, il a fait étape à Paris et est devenu un expert-comptable « made in France ».
Le développement est aujourd’hui une priorité pour Ficorec qui veut, avec 52 salariés, jouer dans la cour des grands de la métropole. Ficorec a ouvert des bureaux à Aix-en-Provence en avril dernier en complément de ses deux implantations marseillaises au boulevard Michelet et à Saint-Barnabé et à La Ciotat sur la zone Athélia.
La généralisation des outils numériques
Actif dans l’écosystème high-tech, Ficorec compte sur le réseau Crowe pour accompagner ces clients dans toute la France et à l’international. « Crowe Horwath a évolué, explique Matthieu Capuono. Depuis le 1er juillet, il a pris la dénomination de Crowe, souhaitant s’inscrire dans une démarche stratégique de renforcement de son influence et de son ancrage dans le monde de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit au niveau mondial. C’est le 8° réseau français ». Crowe est un réseau d’adhésion, non intégré. Chaque cabinet est indépendant qui devient membre de Crowe Global. « C’est la fin, note Mathieu Capuono, d’une génération de comptables attachés à leur plaque. Il y a une volonté de concentration notamment pour partager des outils ».
Pour la première fois le réseau Crowe a tenu son congrès à Marseille fin septembre, il accueillait 30% d’experts-comptables étrangers. Les congressistes ont travaillé sur les mutations du métier avec la généralisation des outils numériques comme jefacture.com pour la facture électronique, jesignexpert.com pour la signature électronique, jedeclare.com pour les télédéclarations et échanges bancaires. Le réseau souhaite que ses membres puissent faire face aux “big” qui réunissent comme c’est dorénavant légalement possible le conseil juridique, fiscal, comptable et financier.
Un fonds de dotation
Gomet’
Ficorec poursuit son chemin dans la RSE avec son fonds de dotation Ficorec, mis en place avec Fidal, Action Solidarité. Il collecte chaque année sur les bénéfices du Cabinet et auprès des salariés environ 100 000 € qui sont destinés à des actions contre la pauvreté, la malnutrition, pour les femmes battues ou le sport handicap. Le Fonds vient d’obtenir l’autorisation de collecter auprès des clients du cabinet « l’arrondi » des factures.