Visuel: JC Decaux –
JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, annonce le déploiement de small cells (petites antennes 4G) installées dans les mobiliers urbains de JCDecaux dans 12 villes françaises en 2019. En améliorant la couverture et la performance des réseaux, cette technologie est une opportunité pour les collectivités et leurs citoyens.
Les small cells sont de petites antennes 4G installées dans les mobiliers urbains de JCDecaux. Avec jusqu’à 4 small cells par mobilier, elles permettent de densifier les réseaux mobiles 3G et 4G, d’assurer un réseau Wi-fi performant, et de développer les réseaux bas débit indispensables au fonctionnement de l’Internet des Objets. Après une expérimentation dans la ville d’Annecy sur le réseau 4G de l’opérateur Orange (voir PDF), JCDecaux annonce le déploiement de small cells dans 12 villes françaises en 2019. Contacté par Com&Médias Sud, l’entreprise ne souhaite pas indiquer les villes retenues.
Une opportunité marketing et service pour les collectivités
JCDecaux développe ses small cells depuis plusieurs années déjà, avec par exemple le déploiement de 200 small cells sur les abribus d’Amsterdam en 2014 pour le compte de Vodafone, et une exploitation dans 10 pays (Allemagne, Brésil, Chili, Espagne, France, Italie, Mongolie, Panama, Pays-Bas, Etats-Unis). Pour l’utilisateur, l’avantage est important selon JCDecaux: les vitesses de téléchargement sont multipliées par 6 à 20, et la plus faible distance des antennes par rapport aux utilisateurs permet de réduire l’exposition aux ondes tout en prolongeant l’autonomie des batteries. Pour les villes, c’est aussi l’opportunité de garantir des réseaux Wi-fi publics plus performants et plus stables, et de développer les services et usages permis par l’Internet des Objets.
“Nous avons la conviction que le déploiement d’une infrastructure de très haut niveau constitue l’un des préalables indispensables à la naissance de la Ville Intelligente. C’est ainsi que pourront émerger de nouveaux produits et services utiles à tous et créateurs de valeur, de croissance et d’emplois,” a commenté Jean-Charles Decaux, président du directoire et co-directeur général de JCDecaux.
Des antennes qui pourraient séduire les collectivités
La connectivité et les services numériques innovants sont des opportunités de communication et de marketing pour les collectivités. Une image de smart city attire habitants, touristes et entreprises. Dans cette ligne, courant octobre 2017, la ville de Nice s’est équipée de mobiliers urbains dotés de capteurs environnementaux destinés à recueillir des données concernant la qualité de l’air, le bruit, la température, la pression atmosphérique ou encore le taux d’humidité dans l’air.
À lire aussi:
Nice Installe des mobiliers urbains nouvelle génération