[8h30 – Marseille, Gomet’] 3e petit-déjeuner sectoriel sur le thème du commerce organisé par Gomet’ à l’occasion de la sortie du hors-série Le Digest Commerce, avec les interventions de Marie-Pierre Cartier, présidente de Commerces positifs, Pierre-François Duwat, directeur de Grand Littoral, Valérie Segretain, p-dg de Customer Labs et Tony Sessine, président de Terre de Commerces. Débat animé par la rédaction de Gomet’. LT : #digestcommerce. Inscription obligatoire.
[14h00 – Aix, Faculté de droit et de science politique] Signature de la Déclaration universelle des droits de l’humanité, en présence de Corinne Lepage (avocate, présidente du Rassemblement citoyen Cap21 et ancienne ministre de l’Environnement) et Geneviève Maillet (bâtonnier au barreau de Marseille). La Faculté de droit et de science politique se joindra ainsi aux plus de 100 signataires à travers le monde qu’ils soient issus du monde juridique, économique ou institutionnel. Ce texte est l’aboutissement des réflexions du groupe de travail mis en place en 2015, à la demande du président de la République et piloté par Corinne Lepage, afin que soient posés les droits de l’humanité, à savoir « le droit pour tous les habitants de la Terre de vivre dans un monde dont le futur n’est pas compromis par l’irresponsabilité du présent ».
[17h – Aix, Faculté de droit et de science politique] Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix- Marseille, Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université, et Jean- Philippe Agresti, doyen de la faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille, ouvrent la traditionnelle cérémonie de remise des prix. Cette année, l’invitée d’honneur est l’avocate mauritanienne Fatimata M’Baye.
[18h30 – Marseille, Bistrot Le Petit Saint-Louis] Le maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille, Lionel Royer-Perreaut, organise le 1er premier débat public de son groupe de réflexion politique Oxygène actifs. Le thème retenu : « Faire de la politique autrement, mythe ou nécessité » avec comme intervenants Stéphanie Le Beuze, fondatrice de la start-up Echy, Mathieu Grapeloup, fondateur du blog de réflexion Marseille à la loupe, et Guillaume Pellegrin, fondateur de l’espace de coworking I Lov’ It.