La 13ème cérémonie des Pyramides d’argent qui récompense chaque année les meilleures réalisations des promoteurs immobiliers de Provence a été marquée, jeudi 31 mars lors d’une soirée de gala organisée sous le chapiteau du cirque Medrano, par le triomphe du projet Smarsteille, porté par Eiffage Immobilier Méditerranée. Ce dernier a été lauréat du Grand prix régional de la Pyramide d’or et Pyramide de la mixité urbaine comme nous vous l’annoncions en direct lors de notre live tweets diffusé sur le compte Twitter Gomet’.
Autre promoteur bien récompensé : Bouygues immobilier qui remporte deux Pyramides, celle de l’innovation avec le projet CPAM Kleber (réhabilitation dans le 3ème arrondissement d’un ancien immeuble de bureau pour en faire une résidence étudiante) et le prix immobilier d’entreprise avec l’immeuble Anthemis sur le Parc de la Duranne à Aix.
La soirée en images
[Best_Wordpress_Gallery id=”34″ gal_title=”Les Pyramides”]
A noter également la présence dans le palmarès des architectes associés aux différents projets, à commencer par le cabinet Tangram présent dans deux réalisations récompensées.
Le palmarès des Pyramides d’argent 2016 remises par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Provence.
> La Pyramide d’argent. Grand prix régional de la Pyramide d’or : Meilleur projet ou réalisation toutes catégories confondues. Smarsteille (13015), Eiffage Immobilier Méditerranée.
> La Pyramide de l’innovation industrielle. Programmes se caractérisant par des performances énergétiques et/ou environnementales élevées et/ ou recourant à des matériaux innovants, respectueux de l’environnement, biosourcés… : CPAM Kleber (13003), Bouygues Immobilier
> La Pyramide de l’immobilier d’entreprise. Programmes à usage principal ou exclusif de bureaux, commerces, activités, constructions publiques (siège d’une administration, stade…) : Anthemis (Aix-en-Provence) de Bouygues Immobilier.
> La Pyramide de la mixité urbaine. Programmes intégrant différentes destinations (résidences services, logement, commerces, bureaux…), présentant des qualités environnementales et architecturales innovantes : Smarsteille d’Eiffage Immobilier Méditerranée.
> La Pyramide du parcours résidentiel. Programmes caractérisés par des modes d’occupation variés (location, nue, meublée, temporaire ou accession), destinés à des ménages venant de différents milieux, en recourant notamment à des outils juridiques et techniques permettant de réduire les coûts de construction : Golfe d’amour (La Ciotat) du promoteur Ogic.
> La Pyramide des premières réalisations. Programmes réalisés par un jeune promoteur ou un membre créateur faisant partie du réseau de la FPI : Horizon sainte-Victoire à Meyreuil de Côté Sud Promotion).
> La Pyramide de la conduite responsable des opérations. Évaluation de la dimension sociétale du programme au travers de critères comme la gestion du chantier (sécurité sur les chantiers, conditions des entrepreneurs), le suivi de la relation clients, l’intégration du projet dans son environnement, l’emploi des jeunes, l’insertion : O’Park (Marseille 8ème) d’Acide Promotion.
>La Pyramide du bâtiment connecté. Programmes, de toute nature (commerces, résidences services, logement), caractérisés par une offre avancée de domotique / ou quartiers connectés ou programmes recourant au BIM : Parc Vermont (Marseille, 11ème).
>La Pyramide du Grand Public. Programmes remportant principalement l’adhésion du public sur des critères de choix des acquéreurs potentiels : esthétique architecturale, implantation et environnement du projet, services proposés : Osmoz (marseille 10ème) de Sifer Promotion.