Après une interruption de plus de quinze heures des circulations ferroviaires entre Marseille et Nice, sur demande des sapeurs-pompiers, en raison de l’incendie d’Aubagne-Carnoux, le trafic a repris quasi normalement dimanche 20 août à partir de la mi-journée. Mais la SNCF a une nouvelle fois était critiquée pour sa gestion de la crise, notamment le manque d’informations et de solutions d’hébergement proposées aux voyageurs bloqués, quelques 4000 clients TER et TGV.
Dans un communiqué publié hier, la direction régionale revient sur les circonstances de l’événement. « Les circulations ont dû être interrompues pour des raisons évidentes de sécurité de samedi 19h à dimanche 10h30 ce matin afin de permettre aux soldats du feu de circonscrire cet incendie se propageant sur plus de 240 hectares. SNCF est consciente des conditions difficiles qu’ont rencontré les voyageurs et ce, malgré la mobilisation de plus de 300 cheminots sur place. »
Remboursement exceptionnel
Pour faire face au mécontentement, le transporteur prendre une mesure exceptionnelle de remboursement. « Bien qu’il s’agisse d’un incident dont elle n’est pas responsable, à titre tout à fait exceptionnel, SNCF décide donc que l’ensemble des voyageurs sera remboursé. Les voyageurs ayant passé la nuit dans des rames d’attente, en gare, seront intégralement remboursés au titre de la Garantie Ponctualité. Pour les autres voyageurs retardés, des remboursements seront proposés au prorata du retard de leur train à l’arrivée. »