Le but de l’application développée par Onstage et éditée par Emagmedia, est de permettre à toute personne qui la télécharge sur Android ou IOS de faire des « balades » sous le thème de l’architecture contemporaine. « Au-delà de l’architecture c’est pour savoir comment la ville change » explique Thierry Mercadal qui poursuit : « la ville est un musée contemporain et il est important de transmettre la parole des architectes qui s’efface au fil du temps. Nous participons au patrimoine de la ville ».
Après plusieurs villes de France comme Nantes, Lyon et Rennes, Cityscape se tourne vers Marseille. Élue ville de l’année 2014 par la prestigieuse académie d’urbanisme de Londres, le choix de Cityscape pour la ville de Marseille n’est pas étranger. L’architecte Corinne Vezzoni qualifie même Marseille de « formidable terrain de jeu » en raison de nombreux projets d’urbanisme dans lesquels l’architecture mêle audace et utilité.
Les internautes peuvent grâce à trois balades proposées, comprendre une dizaine de bâtiments phares de Marseille. Ainsi la première balade « Vieux-Port Euromed » propose 10 étapes pour expliquer la ville ancienne et la ville moderne. La deuxième « Les docks » embarquera les curieux 40 minutes pour mieux connaitre cette partie de Marseille. Et la troisième, « La friche » pour découvrir le quartier populaire de la Belle de Mai qui poursuit sa métamorphose.
La parole aux architectes et urbanistes
Cette application transmédia présente d’architecture contemporaine grâce à une description, une galerie photo, ainsi qu’une vidéo de présentation dans laquelle l’urbaniste et/ou l’architecte s’expriment. La personne curieuse de mieux comprendre sa ville le pourra grâce à trois caractéristiques de Cityscape. Il pourra en amont préparer et vivre sa balade grâce au site Web dont l’objectif premier est de donner envie aux utilisateurs de se rendre sur place et ainsi d’utiliser les deux autres caractéristiques de l’application.
L’application tablette permet quant à elle d’enrichir la découverte depuis chez soi. Elle opère une transition en vidéo entre la balade virtuelle et la balade réelle, qui elle peut se faire grâce à son smartphone. « Les utilisateurs se servent de leur portable comme d’un guide audio. Les deux autres supports sont plus prévus pour une utilisation « canapé » que pour regarder des vidéos en extérieur et devant le bâtiment », ajoute le père de l’application.