Plus aucun bateau de la SNCM n’assure depuis samedi 21 novembre les liaisons entre Marseille et la Corse, ni celles entre Marseille et l’Afrique du Nord. La grève a été une nouvelle fois reconduite, mardi 24 novembre, pour 24 heures. Mercredi, les syndicats doivent discuter avec Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux Transports, par visio-conférence, depuis la préfecture.
La CGT, au nom de l’intersyndicale de la SNCM, annonçait mardi 24 novembre en fin de journée un taux de grévistes de 66%. Deux salariés sur trois de la compagnie sont donc en grève, ce qui paralyse totalement les liaisons des bateaux entre Marseille et la Corse, et entre Marseille et l’Afrique du nord. Pour la CGT, le dialogue avec le gouvernement n’est pas totalement rompu. Frédéric Alpozzo (porte parole des marins CGT) en veut pour preuve la nouvelle réunion prévue avec le secrétaire d’Etat aux Transports, mercredi 25 novembre, en fin de matinée. Echange par visio-conférence entre les locaux de la Préfecture à Marseille et le ministère.
583 salariés de la SNCM doivent perdre leur emploi dans le plan social qui accompagne l’arrivée du nouveau patron de la compagnie, l’entrepreneur corse Patrick Rocca. Sur ce chiffre, l’intersyndicale demande aux pouvoirs publics de travailler sur deux pistes. Les conditions de départ en pré-retraite des plus anciens, d’abord. Ce point-là représente 200 personnes approximativement, indique la CGT. Le reclassement, ensuite, des plus jeunes dans les entreprises de l’Etat.
« Qu’attend le gouvernement pour nous faire des propositions ? »
« Nous n’avons aucune proposition de poste à cette heure-ci de la part du gouvernement, tonne Frédéric Alpozzo. Vous entendez ? Aucune ! Si nous avions au moins des réponses sur les départs en pré-retraite, on avancerait ensuite sur les reclassements. Nous ce que l’on veut c’est que l’activité redémarre. Qu’attend le gouvernement pour nous faire des propositions ? » Le représentant de la CGT pour la compagnie va même plus loin en se demandant si « il n’existerait pas un autre plan derrière celui-ci [Celui de Patrick Rocca, repreneur désigné par la justice]. Ce n’est peut être pas fini.»
Liens utiles :
> SNCM : Une réunion entre la nouvelle direction, les syndicats et les services de l’Etat
> [Economie] SNCM : une rencontre au ministère des Transports mercredi