De fortes perturbations sont à attendre dans les écoles et les réseaux de transports en raison d’une grève nationale contre la loi travail. Nouveauté de la journée, les routiers rejoignent le mouvement de protestation avec la menace de barrages filtrants et autres blocage de zones. Ce mardi matin 17 mai, certains d’entre eux sont partis de la zone de l’Anjoly à Vitrolles pour rejoindre la zone industrialo portuaire de Fos selon des informations diffusées par France Bleu Provence.
La manifestation du jour partira du Vieux-Port à Marseille à partir de 10h30. Sept syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) sont à l’initiative de cette nouvelle journée d’actions unitaires qui en appellera une autre dès jeudi, soit les sixième et septième journées de protestation en un peu plus de deux mois !
Adopté sans vote en première lecture la semaine dernière après un recours à l’article 49-3 de la Constitution, le projet de loi El Khomri instaure la primauté des accords d’entreprises sur les accords de branche, ce qui est jugé inacceptable par les syndicats.
Lien utile :
> Le trafic sur le réseau RTM ligne par ligne