L’heure n’est pas encore au bilan. Et MP 2018 Quel Amour, année réplique de Marseille Provence capitale européenne de a culture 2013, a encore la tête dans les étoiles. Le dernier weekend de festivités vaut d’ailleurs le détour avec un programme riche et éclectique, mélangeant amoureusement des événements bien installés du calendrier de la rentrée et une programmation dédiée à Quel Amour ! (voir ci-dessous le lien pour le programme complet).
Le week-end sera donc ponctué de nombreux rendez-vous artistiques dont le Salon International d’Art Contemporain, Art-O-Rama et Paréidolie, le salon international du dessin contemporain, tous deux nouvellement installés dans le bâtiment industriel J1 ainsi que Polyptyque, le salon de photographie contemporaine aux Docks Village. de nombreux autres lieux sont investis comme on aime le faire ici. Le Frac, la Friche la Belle de Mai, la Cour des Super-Songes et l’Artcan Gallery ouvrent leurs portes pour des propositions originales.
Un « global rainbow » dans le ciel marseillais
Les deux temps forts pour « conclure » se dérouleront vendredi 31 août, à Saint-Henri pour une grande soirée Ciné-Guinguette autour du documentaire de Vincent Desombre «Rêves de princesses». Le lendemain, la soirée s’annonce plus spectaculaire. En partenariat avec les acteurs numériques Zinc (Marseille) et Seconde Nature (Aix), l’artiste Yvette Mattern illuminera la ville entière au moment du coucher du soleil avec une installation de rayons de lumière laser: le Global Rainbow. Emis depuis la Tour La Marseillaise jusqu’au Fort Saint Nicolas, à partir de 20h14 et jusque tard dans la nuit, l’arc-en-ciel numérique recouvrira la façade maritime de Marseille.
Une soirée “glamour” chic dans le jardin du Pharo
Pour l’admirer, quoi de mieux que le jardin du Pharo. Les organisateurs y invitent tous les amoureux pour un point de vue extraordinaire sur l’installation d’Yvette Mattern et une traversée musicale « contemplative » particulièrement convaincante. Avec d’abord Birds on a Wire (extraits ci-dessous), duo rock folk de Rosemary Standley (voix – Moriarty) & Dom La Nena (violoncelle).
Et aimera tout autant le DJ Set “Ciao Amore” de l’artiste Helena Noguerra (photo). « Une playlist glamour-chic et épicée, des chansons d’amour, des musiques de films jusqu’aux dernières minutes de MP2018 pour lancer un grand frisson grâce aux arts et à la musique » invite MP 2018. De quoi déclarer sa flamme, il est temps de conclure !
Liens utiles :
> MP 2018 Quel Amour ! Le programme complet des fêtes de clôture.
> Toutes nos infos sur MP 2018.