Plus de deux semaines de blocage pour l’Ocean Viking. Le navire de sauvetage en mer dont le port d’attache se situe à Marseille, est détenu par les autorités maritimes italiennes au port de Empedocle en Sicile depuis le 22 juillet. L’association SOS Méditerranée responsable du navire exige la libération immédiate de l’Ocean Viking.
« Nous exigeons la libération immédiate de l’Ocean Viking et appelons tous les citoyennes et les citoyens européens, qui nous ont permis de porter secours à 31 799 personnes depuis 2016, à nous soutenir dans cette nouvelle épreuve.»
SOS Méditerranée, communiqué du 7 août
Après inspection du navire, les autorités italiennes reprochent à SOS Méditerranée « d’avoir transporté trop de « passagers » à bord, sans les certifications nécessaires. » Cette interprétation du droit maritime jugée « abusive et disproportionnée » par SOS Méditerranée ne tient pas compte de « la distinction très nette entre « passagers » transportés par un navire et « naufragés » secourus d’une situation de détresse en mer ».
« Quel cynisme ! Sans la présence des navires humanitaires comme l’Ocean Viking, ces personnes seraient probablement mortes noyées par l’inaction des États européens, incapables d’assumer leurs responsabilités ! », dénonce SOS Méditérranée.
Face à la multiplication des départs de migrants depuis les côtes libyennes, SOS Méditerranée souhaite poursuivre le sauvetage en mer. L’association a mis en ligne une pétition pour obtenir la libération immédiate du navire. Plus de 98 000 personnes l’ont déjà signée.
Liens utiles
> Pétition « Laissez SOS Méditerranée sauver des vies en mer, libérez l’Ocean Viking ! »
> L’actualité de SOS Méditerranée dans les archives de Gomet’