« Nous sommes prêts à hisser les voiles. Allez Paris !» Comme à son habitude avec son sens de la formule, Jacques Pfister, le président de la chambre de commerce de Marseille a été l’une des premières personnalités à réagir lundi 7 septembre après l’annonce de la sélection de Marseille comme ville d’accueil des épreuves de voiles des JO 2024 si Paris est retenue comme ville organisatrice des Jeux Olympiques.
« C’est une excellente nouvelle, l’accueil d’un tel évènement-monde représenterait une chance unique pour la notoriété, l’attractivité et le rayonnement du territoire. Après l’Euro 2016, l’année Capitale du Sport 2017, Marseille Provence, terre de grands évènements est prête à hisser les voiles. Alors, une fois n’est pas coutume : allez Paris ! » a réagi Jacques Pfister, président de la CCI Marseille Provence qui poursuit : « Cette première étape franchie, je souhaite féliciter Jean-Claude Gaudin, Dominique Tian et Didier Réault et les assurer que les acteurs économiques du territoire se tiennent à leurs côtés pour relever le défi ».
Jean-Claude Gaudin « fier »
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a également affiché sa satisfaction. Dans un communiqué, il déclare : « Je suis fier et heureux que Marseille ait été sélectionnée par le Comité national Olympique et la Ville de Paris pour accueillir les épreuves de voile lors des Jeux Olympiques et paralympiques 2024. »
Le maire de Marseille qui nous avait confié avoir invité Anne Hidalgo, la maire de Paris, a tenu aussi à saluer les autres villes candidates (La Rochelle, le Morbihan, Brest, Le Havre, Hyères) qui, toutes, sont « porteuses de références et de talents reconnus dans le domaine de la voile. » « Nous nous emploierons à unir toutes les forces et toutes les compétences pour faire de Marseille le porte-drapeau de la plaisance et de la voile française, souligne Richard Miron, l’adjoint au maire chargé des sports dans le même communiqué.
Consultez la vidéo résumant le projet marseillais
(Illustration : vue de la tribune générale qui serait installée sur la Corniche pour assister aux épreuves de voiles sur le plan d’eau de Marseille.)