Rudi Garcia a donné sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur de l’Olympique de Marseille vendredi 21 octobre, accompagné de Jacques-Henri Eyraud, président de l’OM. Ce dernier a tenu à remercier encore Franck Passi « un professionnel très attaché au club». Le président de l’OM lui a proposé de «poursuivre son aventure dans d’autres fonctions» sans préciser lesquelles.
Jacques-Henri Eyraud : « Notre projet est mondial »
Jacques-Henri Eyraud rappelle d’emblée l’ambition de la nouvelle direction du club : « notre projet est un projet mondial et Rudi est un des seuls entraîneurs français à avoir réussi à l’étranger dans un championnat difficile ». Le président estime également que le nouvel entraîneur représente « un projet de jeu qui nous a semblé OM-compatible » rappelant à la fois la devise du club olympien «Droit au But» et le record de points en championnat (85) obtenu par Rudi Garcia lorsqu’il était à l’AS Roma. M. Eyraud a également évoqué les priorités de l’OM version Frank McCourt : « Nous allons investir 200 millions d’euros » dans les prochaines années avec notamment des moyens « en détection et dans le centre de formation ».
Rudi Garcia veut « redorer le blason » et « mouiller le maillot »
Le président Eyraud a salué le fait que « Rudi Garcia a tenu à visiter tous les bureaux du club, et pas seulement ceux du staff sportif, ce qui a été très apprécié». A peine arrivé, le nouvel entraîneur a donc décidé d’imposer sa philosophie au sein du club, il a déclaré vouloir «redorer le blason» et «mouiller le maillot». L’ancien coach du LOSC et de l’AS Rome souhaite imposer : « un jeu porté vers l’avant pour donner du plaisir aux supporters tout en étant solide « » ajoutant que « le gardien de but sera le premier attaquant et l’avant-centre sera le premier défenseur». Rudi Garcia insiste sur ce point, il veut « que les joueurs donnent tout ».
48h avant le choc PSG – OM
En termes d’objectifs, le nouvel entraîneur marseillais s’en est fixé plusieurs. « Première chose c’est de revenir dans la première partie du classement [en Ligue 1 NDLR]», et «ensuite on verra les objectifs pour la saison, sachant qu’un tiers des matches est déjà passé mais il reste encore les coupes». Rudi Garcia détermine quand même un cap : « On veut se qualifier pour une coupe d’Europe, même si c’est l’Europa League» ajoutant être conscient qu’il y a « beaucoup de travail ». Autre objectif du nouveau coach : « remplir le Stade Vélodrome ».
Quant au choc PSG-OM de dimanche soir, le président a salué l’arrivée du nouvel entraîneur : « Pour un coach, venir 48h avant un match comme celui-ci, c’est une belle preuve de courage ». Le principal intéressé a déclaré que « la logique voudrait qu’on reparte du Parc des Princes avec 0 points », mais il a terminé sa phrase avec un sourire malicieux, en ajoutant que dans le football, tout est possible.
Jacques-Henri Eyraud : “Rendez-vous dans 100 jours”.
Le président de l’Olympique de Marseille était l’invité de France Bleu Provence vendredi 2& octobre au matin. Il réagissait à la nomination de Rudi Garcia au poste d’entraineur de l’équipe phocéenne, déclarant que « Rudi Garcia est quelqu’un qui a toutes les qualités requises pour atteindre nos objectifs ». Quant à Franck Passi, qui a assuré l’intérim « dans un moment difficile », M. Eyraud souhaiterait qu’il «continue avec nous dans un rôle que nous aurions l’occasion d’aborder avec lui».
« On est l’OM, on n’est pas un club de seconde zone »
Le nouveau président a également évoqué les ambitions des nouveaux dirigeants de l’OM : « D’abord, on va essayer de redevenir une équipe véritablement compétitive en Ligue 1. Si nous pouvons accrocher quelque chose cette saison, on fera tout pour y arriver. Evidemment se qualifier pour la Ligue des Champions est un objectif». Jacques-Henri Eyraud donne rendez-vous au «peuple marseillais» dans 100 jours pour juger son action. En attendant, il va rencontrer les clubs de supporters « dès la semaine prochaine». Quant au directeur sportif, il affirme que « de nombreux grands directeurs sportifs de renom s’intéressent à ce projet» sans donner d’informations sur la piste d’Antoni Zubizaretta, directeur sportif du FC Barcelone de 2010 à 2015.