Visuel: Marsatac – Le festival Marsatac est un événement culturel incontournable à Marseille. Depuis ses débuts en 1999, il a la particularité de déployer une stratégie de communication originale dans laquelle les éléments de com’ vont parfois jusqu’à prendre la place des artistes sur scène. Nous avons posé quelques question à Laurence Chansigaud, directrice de la communication du festival, pour qu’elle nous présente le dispositif de l’année 2019.
Com&Médias Sud: En quoi la communication de Marsatac est-elle particulière?
Laurence Chansigaud: Notre plus grande spécificité est notre rapport aux contenus. Nous avons toujours créé des contenus ou des thématiques pour créer un évènement dans l’événement. C’est parfois une histoire à raconter, avec un personnage, un objet central. Cela nous permet de planter un univers, de créer un contenu fort, qui paradoxalement n’est pas lié à la programmation du festival.
Com&Médias Sud: Comment travaillez-vous pour trouver ces thématiques?
Laurence Chansigaud: C’est un choix de création et de l’équipe créative, qui va toujours dans ce sens. Nous choisissons aussi nos collaborateurs avec soin. Toujours des agences locales, pour garder cette identité marseillaise forte. Nous avons travaillé plus de dix ans avec Tabas, et nous sommes maintenant avec Transfuges, une agence de vidéastes, spécialisée dans le clip vidéo, avec une activité de management d’artistes. Ils sont très proches des contenus artistiques, et cela est important pour notre manière de procéder.
Com&Médias Sud: Pouvez-vous nous parler de la thématique choisie cette année?
Laurence Chansigaud: C’est une histoire scénarisée, avec un objet central, une Peugeot 205 “tunée” aux couleurs de Marsatac. Elle est accompagnée de quatre filles dont la passion est le tuning, et qui se baladent dans la ville. Toute la communication reprend des codes urbains, la culture parking, les néons, le son… La voiture est “totemisée”. Elle est présente partout, sur tous nos supports. Nous privilégions les plateformes digitales et les réseaux sociaux depuis au moins dix ans, avec des gifs animés, des minis vidéos etc… Mais l’aspect physique est très présent évidemment, car la voiture existe vraiment. Elle sera présente physiquement sur le site du festival, et elle sera gagnée par un festivalier dans le cadre d’une tombola.
Com&Médias Sud: Quel est votre objectif avec ce type de communication? Quel est l’effet sur le public?
Laurence Chansigaud: Avec cette communication totalement reliée à la scénographie, les animations, les objets, les projections, nous créons une ambiance en amont, qui est totalement retrouvée sur le site. Les festivaliers apprécient cet effort, cet univers. Il y a un respect pour la communication, atypique, créative, que nous voyons chez les festivaliers mais aussi chez les professionnels du monde de la culture.
Si vous souhaitez vous immerger dans cet univers, rendez-vous les 14-15-16 juin au Parc Chanot et sur la plage du petit Roucas: https://www.marsatac.com/.