Sunoleo a lancé une levée de fonds pour financer l’installation d’un démonstrateur industriel de son bioréacteur de culture de microalgues. La société a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt Provence Industry’Nov pour installer six bioréacteurs de 500 mètres carrés chacun au sein de la plateforme Innovex sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. « Les besoins de financement de Sunoleo s’élèvent au total à 3,43 millions d’euros sur deux ans avant que ne soit atteint le seuil de rentabilité. Compte-tenu de la mobilisation des aides publiques (1,2 millions d’euros en subventions et avances remboursables) et des ressources propres en chiffre d’affaires (1,65 million sur deux ans), les besoins en capitaux pourront être ramenés à 1,2 million d’euros en 2020 », détaille Frédéric Barbarin, le président de Sunoleo dans un communiqué. Pour son démonstrateur, l’objectif principal sera d’atteindre une production de 40 tonnes par hectare de matière première végétale à un prix de revient inférieur à 6 euros le kilo.
Sunoleo vend ses bioréacteurs aux industriels
Sunoleo est en fait un équipementier, dont l’activité comprend l’installation de l’outil de production clé en main auprès des entreprises, la maintenance du site avec la vente récurrente de consommables, de l’accompagnement R&D client, de la location et la formation de personnel.
Ses bioreacteurs sont implantés chez un client industriel à proximité de l’usine émettrice de CO2. Les fumées en sortie de cheminée d’usine sont captées puis acheminées par un pipeline à un système de pré-traitement et de stockage tampon. Le CO2 et ensuite injecté dans le milieu de culture de microalgues à l’aide de diffuseurs, afin de servir à la photosynthèse pour leur croissance. « La matière première produite par les clients peut être directement commercialisée ou être transformée en interne pour des marchés existants : alimentaire, bioplastiques, chimie verte… Par exemple, un site sur un hectare produisant de la spiruline valorisée à 20 euros le kilo et générant un chiffre de 2 millions d’euros est amorti en moins de deux ans pour le client », explique Frédéric Barbarin.
Un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en 2022
Le marché visé est principalement celui des industriels émetteurs d’effluents (CO2 des fumées d’usines, chaleurs fatales perdues lors de process industriel, eaux usées). Sunoleo travaille depuis 2018 en partenariat de grands groupes comme Total qui subventionne une partie de ses travaux. L’entreprise est également en discussion avec le papetier industriel Norske Skog Golbey qui va acheter cette année le pilote-L5000 et doit s’engager sur un modèle plus gros en 2021.
Fort de ses perspectives de développement, Sunoleo table sur un chiffre d’affaires de 200 000 euros en 2020 puis une montée progressive de l’activité avec 1,4 million en 2021 et 4,5 millions en 2022.
Lien utile :
> Sunoleo, l’outil de culture innovant de micro-algues, entre en phase de test