Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

[Télex éco] Uzaje, Annick Girardin, Team Cepac, La République, Shaary

par La rédaction
29 janvier 2022 at 07h00 (Updated on 31 janvier 2022 at 06h40)
François Satin, directeur commercial de Uzaje (crédit : Rémi Liogier)

François Satin, directeur commercial de Uzaje (crédit : Rémi Liogier)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Uzaje (Neuilly-sur-Marne) ouvre un centre de lavage à Avignon

La société francilienne Uzaje s’implante dans le Sud de la France. Le spécialiste du réemploi (restauration scolaire, commerciale, food delivery, traiteur…) inaugurera le 10 février prochain son nouveau centre de lavage au sein du Marché d’intérêt national (Min) d’Avignon – un centre pour lequel elle a dépensé 750 000 euros. En trois ans, Uzaje a investi un million d’euros dans la R&D, mettant au point deux machines uniques : la laveuse de contenants (4 500 unités/heure) et la laveuse de bouteilles (3 000 unités/heure). La start-up favorise ainsi le réemploi, la réutilisation des contenants alimentaires (en inox, plastique ou en verre), et la suppression des emballages à usage unique. En 2021, dans son premier centre de lavage, à Neuilly-sur-Marne, la start-up a lavé 370 000 contenants, évitant l’usage de 71 tonnes d’emballages éphémères. Uzaje veut répondre tout de suite aux besoins des acteurs privés et publics concernant l’urgence législative (lois AGEC et Egalim). Depuis un mois, le réemploi est en effet obligatoire dans le portage à domicile, et il le deviendra en 2023 dans le secteur de la restauration sur place.

Au Min d’Avignon, une dizaine de professionnels travaillent sur site depuis le 3 janvier. D’ici 2027, le centre emploiera une quarantaine de salariés, « dont 50% seront issus de l’insertion », nous indique mercredi 26 janvier François Satin, directeur commercial de la société. Une personne est d’ailleurs actuellement en contrat de SIAE (structure d’insertion pour l’activité économique). Uzaje souhaite toucher toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis son centre avignonnais. La jeune entreprise a signé ses premiers contrats dans le Sud en remportant deux appels d’offres. L’un avec un acteur public, la Ville d’Avignon, et l’autre avec un privé, Terres de cuisine. Uzaje vient de boucler début janvier une levée de fonds à quatre millions d’euros auprès de trois investisseurs d’envergure (Banque des territoires, France Active, Investir&+). La société affichait en 2020 un chiffre d’affaires de 500 000 euros, et vise 40 millions d’ici cinq ans. Uzaje projette d’ouvrir rapidement d’autres centres à Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon, Strasbourg ou encore Toulouse.

La laveuse de bouteille de la société Uzaje (crédit : Uzaje)

Coffres de mouillages : la Région Sud et l’État annoncent un plan à 7 millions

La ministre de la Mer, Annick Girardin, et le président de la Région Sud, Renaud Muselier, ont annoncé conjointement mercredi 26 janvier à l’Hôtel de Région la mise en place de 12 coffres de mouillages sur le littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour cet été, et 20 coffres d’ici la fin de l’année 2022. Ces dispositifs ont pour objectif de réduire l’impact des ancres des navires de plaisance sur les herbiers de posidonie. Les aides régionales, adossées au plan tourisme national « Destination France 2030 » dédieront sept millions d’euros étalés sur trois ans à ce projet : quatre millions de l’État, et trois millions de la Région Sud. Par ailleurs, la Région annonce la création d’un nouvel outil ; le parlement de la mer. « Un lieu d’expression des besoins du monde maritime et de concertation », renseigne la collectivité régionale dans un communiqué.

Renaud Muselier et Annick Girardin ont signé mercredi 26 janvier un partenariat en faveur de la grande plaisance (crédit : Rémi Liogier)

Le restaurant solidaire La République (2e) ouvre ses portes au public mardi 1er février

Fermé depuis quatre ans, l’ancien Café parisien, place Sadi-Carnot (2e), devient La République. Un restaurant solidaire de 800 m² (1200 m² à terme), et de 124 couverts, au fonctionnement inédit. L’établissement proposera chaque midi à des personnes en situation d’exclusion ou de précarité de profiter d’une expérience semi-gastronomique dans un cadre luxueux… pour seulement un euro. Ces bénéficiaires dans le besoin doivent obligatoirement être inscrit auprès des associations partenaires du restaurant La République. L’offre ne vaut pour le moment que pour le déjeuner, mais devrait être étendue en mars au dîner, voire au petit-déjeuner. « Nous ne sommes pas une cantine solidaire, nous sommes un restaurant », indique le chef étoilé Sébastien Richard.

Car dans le même temps, des clients “standards” viendront aussi se restaurer. Le prix d’un menu – cuisine méditerranéenne et produits locaux – avoisine les 30 euros, avec un tarif réduit pour les enfants. « Il sera impossible de distinguer qui est bénéficiaire et qui ne l’est pas », assure Sébastien Richard. Le lieu sera animé à travers des ateliers en tous genres par plus de 250 personnalités bénévoles et une quarantaine de chefs. Côté financements, la République est soutenue par l’association « La petite Lili », par des fondations d’entreprise (notamment CMA CGM), par des mécènes, par France Relance et par les collectivités locales. Le restaurant emploie 22 salariés, dont 12 issus de l’insertion. Prévue le 28 janvier, l’ouverture au public est finalement décalée au mardi 1er février, avant une inauguration le 7 février.

Le restaurant La République ouvrira ses portes mardi 1er février (crédit : Rémi Liogier)

Autopartage : Shaary débarque à Marseille avec une flotte de 50 véhicules électriques

Shaary débarque à Marseille avec une flotte de 50 voiturettes électriques (bridés à 45km/h) et propose, en partenariat avec la Ville et la Métropole Aix-Marseille Provence, un service d’autopartage intra-urbain en libre service. Ces engins, accessibles à partir de 21 ans et au moins deux ans de permis, n’émettent aucune pollution atmosphérique ni sonore. La flotte est disponible 24h/24 et 7j/7 dans le centre-ville de Marseille. Les utilisateurs n’ont pas à se préoccuper du paiement du stationnement, de l’entretien, de la recharge du véhicule, ni du coût de l’énergie : « tout est compris dans le service Shaary »,- explique l’opérateur. Malgré son micro gabarit, la voiturette Shaary dispose d’un coffre de 300 L. Le service développé par la société lyonnaise Wesk se présente comme une alternative aux transports en commun. Côté tarifs, comptez d’abord 1,50 euro le déverrouillage de l’engin. Ensuite, c’est 32 centimes à la minute. Il est également possible de louer le véhicule à l’heure (15 euros), ou même à la journée (45 euros). N’oubliez pas de télécharger l’application pour déverrouiller l’engin !

(crédit : shaary)

Paris 2024 : rencontre sportive entre la Team Cepac et les élèves de l’École des XV

La Vaisse d’épargne Cepac organisait mercredi 26 janvier au complexe sportif Jean Bouin (8e) une rencontre entre les élèves de l’école des XV, une association qui lutte contre le décrochage scolaire dans les quartiers défavorisés de Marseille, et deux sportifs de la Team Cepac JO2024 : les nageurs Théo Bussière et Mehdy Metella. L’échange a été organisé dans le cadre de la semaine olympique et paralympique – du 24 au 29 janvier. Les deux champions français, qui s’entraînent quotidiennement au Cercle des nageurs de Marseille (CNM), ont partagé leur expérience de sportif de haut niveau. Ils ont également donné des conseils aux jeunes en répondant à plusieurs de leurs questions. La rencontre s’est achevée par un quiz sur l’histoire des Jeux. Des épreuves de voile et de football auront lieu à Marseille dans le cadre des JO 2024.

Théo Bussière et Mehdy Metella s’adressent aux élèves de l’école des XV (crédit : Rémi Liogier)
En savoir plus : Annick GirardinCaisse d'Épargne CEPACFrançois SatinMarseilleMehdy MetellaMin d'AvignonRégion SudRenaud MuselierRestaurant La RépubliqueSébastien RichardShaaryThéo BussièreUzaje
La rédaction

La rédaction

Article précédent

[Industrie navale] A Ollioules, Naval Group en pointe sur le numérique

Prochain article

L’invité de la rédaction : Matthieu Poitevin, architecte de la ville de demain

Dans la même rubrique Actualités

Métro RTM
Marseille

Propreté : la RTM résilie le contrat avec son nouveau prestataire et porte plainte

17 juin 2025
Unoc
Environnement

3e Sommet mondial de l’Océan à Nice : la planète se mouille, enfin

17 juin 2025

Union maritime et fluviale Marseille-Fos : Jakob Sidenius passe la barre à Martin Féraud

17 juin 2025

A VivaTech, CMA CGM met en vitrine ses développements dans les technologies

17 juin 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Tchek lève 3 millions pour accélérer son développement et recruter
    À la une
    29 janvier 2021
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Fête du vélo
À la une

Tous à la Fête du Vélo à Marseille ce dimanche 15 juin !

13 juin 2025
incendie Rognac
Général

Incendie sur un site Seveso à Rognac ce soir

15 juin 2025
Associations

Une marche en soutien à la création d’un Parc naturel régional des étangs du golfe de Fos

11 juin 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 14 et 15 juin ?

13 juin 2025
L'immeuble Grand Central, qui héberge l'école 42 à Marseille
Education

Numérique : l’Ecole 42 ouvre un campus à Marseille à la rentrée 2025

11 juin 2025
Métro RTM
Marseille

Propreté : la RTM résilie le contrat avec son nouveau prestataire et porte plainte

17 juin 2025
Unoc
Environnement

3e Sommet mondial de l’Océan à Nice : la planète se mouille, enfin

17 juin 2025
UMF : Jakob Sidenius passe la barre à Martin Féraud
Economie

Union maritime et fluviale Marseille-Fos : Jakob Sidenius passe la barre à Martin Féraud

17 juin 2025
CMA CGM VivaTech
À la une

A VivaTech, CMA CGM met en vitrine ses développements dans les technologies

17 juin 2025
Région Sud Maroc Le Bourget
Méditerranée

Le Bourget : accord aéronautique entre la Région Sud et les industriels du Maroc

17 juin 2025

L’info en continu

Propreté : la RTM résilie le contrat avec son nouveau prestataire et porte plainte

3e Sommet mondial de l’Océan à Nice : la planète se mouille, enfin

Union maritime et fluviale Marseille-Fos : Jakob Sidenius passe la barre à Martin Féraud

A VivaTech, CMA CGM met en vitrine ses développements dans les technologies

Le Bourget : accord aéronautique entre la Région Sud et les industriels du Maroc

Etudiants étrangers : le Réseau Université Sans Frontières mobilisé en marge du CA d’AMU

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations