Fruit and Food s’installe à la pépinière de l’Arbois
La start-up Fruit and Food, lancée en juillet 2018 en Occitanie, s’est installée cet été dans la pépinière cleantech de l’Arbois à Aix-en-Provence. La société a développé une plateforme de mise en relation de jardiniers amateurs pour vendre, échanger ou donner leur production souvent inutilisée. Elle compte actuellement 2 500 utilisateurs essentiellement situés en Provence et en Occitanie. Fruit and Food prévoit également de l’ouvrir bientôt aux petits producteurs professionnels.
April rachète le comparateur d’assurances marseillais Comparadise
Le courtier en assurances April a annoncé lundi 9 novembre l’acquisition du comparateur d’assurances sur internet Comparadise. Les termes financiers de l’acquisition, effectuée auprès du fonds BlackFin Capital Partners, n’ont pas été précisés. Basée à Marseille, Comparadise emploie une vingtaine de personnes et son nouvel actionnaire entend lui faire doubler de taille dans les cinq années à venir. La société marseillaise travaille déjà avec plus de 150 assureurs et courtiers.
Stid lance une nouvelle gamme de lecteurs RFID
STid (Gréasque) met sur le marché Spectre, sa nouvelle gamme de lecteurs RFID multi-antennes destinés à assurer l’identification et la gestion d’actifs dans tous les environnements industriels. Ils permettent de fluidifier les entrées et sorties d’usine et d’améliorer le suivi logistique et de production sur convoyeur ou portique. Anti-choc, étanche et résistants aux vibrations, les lecteurs Spectre répondent également à des besoins de traçabilité embarquée, en extérieur et en milieu sévère (ports, docks, chantiers navals…).
IDsud, en perte de vitesse, rapatrie son siège social à Marseille
La petite société marseillaise IDsud, cotée sur le marché Alternext, pâtit sensiblement de la crise sanitaire. Elle souffre notamment de la baisse du reversement des dividendes de la Française des Jeux dont elle est actionnaire à 2,6%, et qui constitue la majorité de ses revenus. Pour son activité change et or, elle enregistre aussi une baisse de 39% en 2020. IDsud tente ainsi de maintenir son activité change et métaux précieux en maintenant ses équipes en activité partielle. « Des décisions seront prises pour continuer à rentabiliser cette activité avant la fin de l’année », indique la société dans son communiqué. Le conseil de surveillance et le directoire ont notamment décidé de fermer les locaux parisiens et de rapatrier le siège social à Marseille à partir du mois de janvier.
La région réceptionne les premiers train Alstom
Alstom a livré à la SNCF et à la Région Sud, deux premières rames de trains régionaux Coradia Polyvalent Régiolis. Ces trains sont les premiers d’une levée d’options de cinq rames financée par la Région Sud pour un total de plus de 40 millions d’euros. Cette dernière avait déjà commandé 10 Régiolis identiques, mis entièrement en service en 2016. Composés de quatre voitures, ces trains offrent une capacité totale de 214 places assises.
La CCI arlésienne soutient les sous-traitants de Fibre Excellence
Le dépôt de bilan du fabricant de papier Fibre Excellence à Tarascon fait peser une lourde menace sur l’activité de près de 3 000 emplois indirects. Pour aider les sous-traitants à traverser cette mauvaise passe, la CCI du pays d’Arles met en place une cellule de crise. Elle propose aux entreprises d’analyser leur situation au cas par cas et de faire reconnaître leurs créances auprès du mandataire judiciaire. Les conseillers de la CCI sont disponibles au 04 90 99 08 08.
La Métropole se dote d’une plateforme en ligne dédiée au projets innovants
La Métropole Aix-Marseille Provence a lancé le 13 octobre une nouvelle plateforme d’innovation recensant les appels à projets pour les entreprises proposant des innovations technologiques. Parmi les sept appels à projets, on retrouve des dossiers sur la désimperméabilisation des sols en milieu urbain, du mobilier urbain intelligent et connecté ou encore un projet de rénovation de conteneurs maritimes en bureaux professionnels. Cette plateforme a vocation à faciliter le rapprochement entre les donneurs d’ordre, publics comme privés, et les entreprises offreuses de solutions innovantes.
Située en amont et en complément de la commande publique, elle doit permettre de publier des besoins métiers exprimés par la Métropole et ses partenaires, sous la forme d’appels à innovation. Ces derniers sont accessibles en ligne, par tous, et sans restriction d’accès. La Métropole compte s’appuyer sur les clusters, pôles de compétitivité, incubateurs, accélérateurs, pépinières et technopôles, pour alimenter le sourcing et mieux identifiés les technologies ou services développés par les start-up et PME du territoire. Il s’agit de disposer d’une meilleure connaissance des solutions disponibles sur le marché et que tous puissent en bénéficier.