Martine Vassal présente ses deux premiers porte-paroles…
Martine Vassal a présenté jeudi 17 octobre ses deux premières personnalités qui assureront le rôle de porte-parole tout au long de sa campagne pour la candidature à la mairie de Marseille. Il s’agit du général d’armée David Galtier, ainsi que la députée des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer. Cette dernière a tenu sa première réunion de soutien dans le quartier de la Valentine, au côté de Julien Ravier, le maire de secteur. Valérie Boyer, habituée des plateaux TV « sera chargée de relayer la campagne au niveau national » explique un communiqué de la candidate. De son côté, le général Galtier, Marseillais originaire des Olives (13e) a fait partie de l’état-major de la Gendamerie nationale et est l’un des experts nationaux en matière d’ordre public et de police judiciaire. « Il est chargé de piloter le volet « Protéger » du programme de Martine Vassal et apportera son expérience pour mieux lutter contre la délinquance et les incivilités. » Il était jeudi avec Martine Vassal pour présenter le projet de transformation des locaux du commissariat de police nationale du 8e arrondissement, avenue d’Haïfa, en poste de police municipale de secteur. Son projet est « de développer la police municipale dans tous les secteurs de Marseille et d’augmenter les effectifs jusqu’à atteindre 1200 policiers municipaux dans la deuxième ville de France. »
Un samedi en campagne
Au lendemain de l’annonce de son porte-parolat, Martine Vassal a lancé avec ses soutiens les « Rencontres du samedi ». Pas moins de 50 points de présence sur l’ensemble des secteurs de Marseille pour aller à la rencontre des habitants. Le député LREM des Bouches-du-Rhône, Saïd Ahamada, candidat à l’investiture de son parti, a également mouillé la chemise samedi lors d’une grande journée de déambulation dans tous les secteurs de la cité phocéenne. La députée En Marche d’Aix, Anne-Laurence Petel a elle lancé samedi sa « grande marche » qui va durer six semaines, afin d’aller à la rencontre des Aixoises et des Aixois dans les 15 quartiers et villages d’Aix-en-Provence. « Objectif : écouter les préoccupations, les attentes, et les propositions des Aixois pour construire le futur de [notre] ville. »
Jacques Boulesteix dans le Printemps marseillais
L’astrophysicien marseillais Jacques Boulesteix, ancien conseiller municipal 1989-1995 et 2008-2014, ancien président du Conseil de Développement de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole comptait parmi les personnalités réunies vendredi 18 octobre lors de la conférence de presse présentant le Printemps marseillais, ex-Mouvement sans précédent. « Marseille est en détresse sociale, environnementale, économique et démocratique. Les Marseillais souffrent. Les immeubles qui s’effondrent, les écoles délabrées, les bidonvilles, ne sont pas acceptables » explique-t-il. « Pour la première fois, une approche nouvelle se bâtit dans notre ville, associant des collectifs de citoyens et les progressistes dans une optique de démocratie renouvelée, citoyenne, participative, moderne. Nous avons besoin de bouillonnement d’idées et de pratiques nouvelles. Nous avons besoin de ce « Printemps Marseillais. » Celui qui fut soutien de la candidature de Patrick Mennucci en 2014 poursuit : « Marseille peut être une ville de nouvelles expérimentations démocratiques, permettant l’implication continue des citoyens dans la vie locale. Les conseils de citoyens, comités de quartiers, assemblées de jeunes, sont une richesse. Des budgets participatifs doivent être mis en place. Marseille doit se réinventer à partir de ses habitants ! »
Cedric O à propos du candidat LREM : « on ne va plus beaucoup attendre »
Le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, était à Marseille vendredi 18 octobre à l’occasion d’un événement dédié au numérique. Ce proche d’Emmanuel Macron (auprès de qui il a été conseiller au numérique à l’Elysée) et fin observateur de la vie politique marseillaise – c’est son troisième déplacement dans la cité phocéenne depuis le mois de juillet – a répondu aux questions de nos reporters Alexandre Desoutter et Camilia Elfkir. Outre les sujets liés à la politique numérique du gouvernement, ils lui ont demandé quand La République en Marche allait enfin choisir son candidat à Marseille… « on a beaucoup attendu et l’on ne va plus beaucoup attendre… »
Jean Viard en réserve de La République ?
Jean-Marc Borello en mission depuis la semaine dernière pour trouver le candidat de LREM aux prochaines municipales devrait prochainement rencontrer Jean Viard. Le sociologue et politologue, candidat sous l’étiquette En Marche aux législatives en 2017 (battu par le LR Julien Aubert) reste très mobilisé par l’avenir de la cité phocéenne. Il était élu jusqu’en 2014 conseiller métropolitain et vice-président de l’ancienne MPM en charge notamment des grands projets comme la transformation du Vieux-Port.
Maires de Provence, un nouveau label pour peser
Georges Cristiani, le maire de Mimet et président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône, annonce un nouveau rassemblement baptisé Maires de Provence. Au total, ils sont 58 à rejoindre ce label Maires de Provence afin de peser lors des prochaines municipales. « Nous refusons le face à face que l’on veut nous imposer d’en haut entre le RN et LREM » déclare Georges Cristiani qui ne cache pas l’intention du nouveau mouvement de peser aussi, après les municipales, sur les prochaines élections sénatoriales.
Gaby Charroux rempile à Martigues
Le maire sortant de Martigues Gaby Charroux a officialisé sa candidature à sa propre succession jeudi 17 octobre. Comme en 2014, l’élu communiste part au combat avec des représentants du PCF, d’EELV, du PS et de la France insoumise. « Nous avons tous un socle de valeurs communes. Avec ce rassemblement, nous serons dans la continuité du travail déjà accompli au cours de ce mandat » déclare l’édile dans La Marseillaise. Agé de 77 ans, Gaby Charroux brigue un troisième mandat consécutif.