Conformément à la volonté du gouvernement, et une année scolaire après la mise en application de la réforme Peillon, les 444 écoles maternelles et élémentaires de la ville de Marseille vont proposer, en cette rentrée 2015, des Temps d’activités périscolaires (Tap), gratuits pour tous. Après une année 2014-2015 cacophonique, chacun espère une rentrée apaisée.
Les Temps d’activités périscolaires sont de trois heures par semaine. Ils sont facultatifs, mais ils sont également l’occasion pour vos enfants, de pratiquer des activités sportives, artistiques, ludiques ou encore manuelles. Ces Tap seront encadrés par des animateurs qualifiés, membres d’associations spécialisées.
Dès le mois de juin 2015, des informations ont été distribuées aux parents par le biais d’une plaquette remise aux enfants et par voie d’affichage. Ce document peut se retrouver sur le site de la ville, dans les mairies de secteur, les bureaux de mairies annexes ou les centres sociaux de votre quartier.
Une procédure réglementaire a été lancée par la ville de Marseille afin de choisir les associations qui seront en charge de la gestion de ces activités. Durant tout l’été, le nom des associations retenues est communiqué pour mieux vous tenir informé, école par école.
La gratuité de ces activités, vue comme un “geste exceptionnel” par Jean-Claude Gaudin risquerait de ne pas perdurer si jamais les finances municipales ne permettaient pas d’amortir le coût des activités périscolaires. Dès lors, les parents non-dispensés du paiement de la cantine scolaire seraient obligés de payer.
Modalités d’inscription aux activités périscolaires
Les écoles situées dans les 1er, 2e, 4e, 8e, 10e, 12e, 14e et 16e arrondissements bénéficieront des Tap les mardis de 13h à 16h30. Les écoles localisées dans les 3e, 5e, 6e, 7e, 9e, 11e, 13e et 15e arrondissements organisent ces Tap les jeudis de 13h30 à 16h30.
Les Temps d’activités périscolaires n’ont aucune influence sur le dispositif des garderies du matin, de 7h30 à 8h30 et du soir, de 16h30 à 17h30. Les temps d’études surveillées et de les temps de cantines restent également inchangés.
Les inscriptions aux Tap ont commencé le 25 août 2015 et se termineront le 30 septembre. L’association désignée tiendra des permanences directement dans l’école de votre enfant. Pour vous inscrire, il faudra vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, d’une photocopie du carnet de santé, certificat de vaccination de l’enfant. Vous devrez y joindre la fiche d’inscription à compléter sur place.
Quelle école ? Quelle structure pour encadrer les enfants ?
(Actualisation au fil des informations diffusées par la Ville)