Le Fonds à impact créé par la Région Sud investit trois millions d’euros chez le promoteur de l’autoconsommation solaire SerenySun. Cet investissement vise à soutenir le développement de la société aixoise et à renforcer sa contribution au déploiement de l’autoconsommation solaire.
Depuis sa création en 2018, SerenySun s’est positionnée comme un acteur de la mutualisation de l’énergie solaire, en favorisant la production et le partage entre plusieurs acteurs locaux et en répondant aux besoins croissants en énergie verte et décentralisée des entreprises, collectivités et particuliers.
Objectif : développer, d’ici deux à trois ans, près de 20 MW de projets d’autoconsommation collective locaux et inclusifs sur l’ensemble du territoire. SerenySun entend accentuer son maillage territorial en mobilisant des partenaires locaux et en multipliant les collaborations avec les entreprises, collectivités et citoyens engagés pour la transition écologique.
Des opérations déjà en place qui prouvent l’efficacité des circuits courts de l’énergie : SerenyCalas (à Cabriès-Calas dans le département des Bouches-du-Rhône), Notre énergie La Soie (à Vaulx en Velin, en Région Auvergne-Rhône-Alpes) et Notre énergie La Cadène (à Toulouse en Région Occitanie).
« Le modèle de SerenySun, argumente Prune des Roches, associée d’Andera Infra, l’équipe de gestion de Terra Nea, vise à développer des projets locaux de grande envergure bénéfiques pour les collectivités, entreprises et citoyens, en produisant une énergie renouvelable accessible au cœur des territoires. La production énergétique est en quête de plus de souveraineté, plus de décentralisation et moins d’artificialisation des sols. Le modèle d’autoconsommation collective, dont SerenySun est un pionnier, est au cœur de la solution. »
Pour Donald François, président de SerenySun, « accueillir le fonds Terra Nea à nos côtés pour cette nouvelle phase de croissance est un choix logique pour une entreprise comme la nôtre, enracinée en Région Sud et pionnière des communautés d’énergies renouvelables en France. » L’autoconsommation collective sort des marges avec cette levée de fonds et prend sa place dans le paysage des énergies renouvelables.
Quels financements pour la transition écologique ?
On en parle vendredi 22 novembre lors des 2es Rencontres de la finance verte et solidaire
avec plus de 50 intervenants, des ateliers, des rencontres
avec dirigeants, investisseurs, banquiers, associatifs et élus.
Programme détaillé et inscription.