Stupeur, effroi, sidération… La France se réveille une nouvelle fois ce vendredi 15 juillet, groggy par une nouvelle attaque terroriste.
Cette fois c’est à Nice, avec un homme seul (un franco-tunisien domicilié à Nice de 31 ans non fiché pour terrorisme selon les premières informations diffusées par les médias d’info en continu), conduisant un camion de 15 tonnes, que l’attaque a été perpétrée hier soir à Nice à la fin du feu d’artifice du 14-Juillet.
#Nice Vidéo du moment où le chauffeur du camion force le barrage de police pic.twitter.com/oGARQdpzz8
— Minhaj Haqq (@ibn_awad) 15 juillet 2016
Le président de la Région Paca et président de la métropole de Nice, Christian Estrosi présent hier soir pour assister au feu d’artifice a demandé ce matin au gouvernement de prendre de nouvelles mesures contre le terrorisme.
Cher niçois, le chauffeur d’un camion semble avoir fait des dizaines de morts. Restez pour le moment à votre domicile. Plus d’infos à venir
— Christian Estrosi (@cestrosi) 14 juillet 2016
Ce soir à 22h30 un camion fou a foncé à vive allure sur la foule rassemblée sur la Promenade pour regarder le feu d’artifice du 14 juillet.
— Christian Estrosi (@cestrosi) 14 juillet 2016
Il s’agit du pire drame de l’histoire de Nice car plus de 70 victimes sont déjà à déplorer.
— Christian Estrosi (@cestrosi) 14 juillet 2016
Dans la soirée François Hollande, a annoncé que l’Etat d’urgence était prolongé de trois mois. Un conseil de sécurité restreint se tient à 9h à l’Elysée. Le président et le Premier ministre doivent se rendre sur place dans la matinée. A Marseille, en solidarité avec Nice, la municipalité a décidé d’annuler le feu d’artifice qui devait être tiré ce soir.
Vidéo :
Les terribles images de la désolation et des morts sur la Promenade des Anglais
(Attention : images sensibles)