La vie va tenter de reprendre son cours ce matin partout en France et dans la métropole Aix Marseille Provence. Mais la journée sera ponctuée par des rendez-vous solennels. A midi, une minute de silence est demandée partout en hommage aux victimes du terrorisme, y compris dans les écoles où les enseignants sont appelés à parler avec les enfants des derniers événements. Un peu partout, les transports devraient s’arrêter de fonctionner.
Cet après-midi, le chef de l’Etat réunit le Congrès à Versailles, une réunion exceptionnelle qui rassemble les élus de l’Assemblée nationale et du Sénat. François Hollande devrait à cette occasion communiquer la conduite qu’il souhaite suivre au cours des prochains jours et semaines (prolongation de l’état d’urgence pour trois mois ? Interdiction de mosquées radicales ?).
Il devrait également revenir la situation de l’enquête, et ses prolongements judiciaires (perquisitions en France) et internationaux (Belgique, Syrie). En fin d’après-midi, des rassemblements devraient se dérouler dans plusieurs communes. Hier,c’est à Martigues que plusieurs centaines de personnes se sont recueillies sur la place de l’Hôtel de ville.
A Martigues aussi moment de recueillement devant Hôtel de Ville. Plus d’un millier de personnes via @maritimainfo pic.twitter.com/KDQUornOOy
— Karim Attab (@karimattab) 15 Novembre 2015
A Marseille, un rassemblement est annoncé à 18h30 sous l’ombrière du Vieux-Port où de nombreux habitants n’ont cessé de venir depuis samedi, déposant des messages ou des bougies (notre photo).
#Marseille #NousSommesUnis #ParisAttacks pic.twitter.com/1rdsaOzUzX
— Arnaud Drouot (@ArnaudDrouot) 15 Novembre 2015
Le dernier bilan, des six attaques terroristes de Paris vendredi 13 novembre au soir est de 132 morts et 350 blessés. La campagne des élections régionales est suspendue au moins jusqu’à la fin de la période de deuil national de trois jours.
En raison des événements dramatiques survenus ce soir avec@cestrosi nous suspendons toutes les actions de notre campagne régionale #attentat
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) November 13, 2015