C’est une ancienne bastide dans un écrin de verdure bien caché derrière de grands murs gris, dans le quartier des Chutes Lavie, à Marseille (4e). Le Tiers-Lab des transitions, lieu dédié à la réflexion sur la transition sociale comme environnementale, a été créé sous l’impulsion du Lica (Laboratoire d’intelligence collective et artificielle) et soufflera sa première bougie le 17 novembre prochain.
Au départ simplement locataire des lieux, le Lica en a racheté le terrain en 2022, et décidé d’y créer une société coopérative d’intérêt collectif (Scic), donnant ainsi naissance au Tiers-Lab des transitions. « Les gens nous disent parfois qu’ils ont du mal à se repérer dans ce que l’on fait. Je leur explique que nous sommes comme une grande école, une sorte de « campus de la bifurcation. Aujourd’hui, il faut bifurquer vers un modèle plus soutenable, mais on ne sait pas vraiment comment. Ici, juste prendre un café sous les arbres, c’est déjà un bon début », explique Claire Demaison, co-fondatrice du Lica et du Tiers-Lab des transitions.
À un mois de cet anniversaire, le Tiers-Lab a donc ajouté une corde à son arc en inaugurant son parcours « Talents de la transition écologique », le 14 octobre dernier. Le Lica organisait une journée portes ouvertes, jeudi 24 octobre, à la fois pour faire connaître le tiers-lieu et sa formation.
Faire découvrir les métiers de la transition écologique
Derrière son stand, Florence s’affaire à renseigner les visiteurs. Consultante et formatrice en ressources humaines jusqu’à peu, elle quitte son emploi et s’oriente vers le Tiers lab des transitions et découvre la formation. « Cela me permet de redécouvrir mon métier et le réinventer.»
A ses côtés, sa camarade de promotion Marion a à peu près le même profil : après douze ans dans la finance et un burn-out, c’est en quête de sens qu’elle se dirige vers le Lica. « L’idée n’est pas vraiment de se former mais de découvrir les métiers liés à la transition écologique », explique-t-elle.
De fait, pour l’heure, le cursus, qui durera huit semaines, n’aboutit pas à la délivrance d’un diplôme, bien qu’il bénéficie de financements dans le cadre du fonds de transition juste qui émane de l’Union européenne. Durant le parcours, les élèves alternent entre ateliers de réflexion collective et visites sur le terrain pour découvrir des métiers et secteurs en lien avec la transition écologique, par exemple sur les chantiers menés par l’entreprise Cycle Up, qui emploie des matériaux de récupération dans le BTP.
Le Tiers-lab des transitions, un lieu de réflexions vers « des modèles économiques plus soutenables »
La première session du parcours « Talents de la transition écologique », qui s’achèvera le 5 décembre prochain sera suivie de deux autres sessions au premiers semestre 2025. A côté de ce cursus, le Tiers Lab ouvre régulièrement ses portes pour des ateliers de réflexion collective sur des thèmes variés.
Créé en 2017, le Lica est une Société coopérative de production (Scop) créée par cinq cofondateurs : Claire Demaison, Charles Talbo, Cécile Monière, Audrey Vermeulen, et Jérôme Gonzalez. La structure vit à 90% de la location de ses espaces, complétée par l’accueil de séminaires et d’autres événements “à impact”, l’équipe du Lica proposant des ateliers d’intelligence collective à ces occasions.
En savoir plus :
> Le site du Lica
> [En bref] Sud Impact Event : les tiers-lieux des Bouches-du-Rhône unissent leurs forces