C’est un nouveau procès hors-norme qui s’apprête à démarrer à la caserne du Muy à Marseille (3e). Deux jours seulement après les commémorations de l’effondrement des immeubles 63, 65 et 67 de la rue d’Aubagne, survenu le 5 novembre 2018 et qui avait coûté la vie à huit personnes, le procès s’ouvre enfin, six ans après le drame, jeudi 7 novembre et va durer six semaines, soit jusqu’au 18 décembre.
Au total, 87 parties civiles sont constituées et seize prévenus figurent au rang des accusés dont l’ancien adjoint de Jean-Claude Gaudin, Julien Ruas (qui siège toujours dans l’hémicycle municipal au sein de l’opposition), le bailleur Marseille Habitat, le cabinet Liautard, et enfin l’architecte expert Richard Carta. Ces derniers comparaissent, entre autres chefs d’accusation, pour homicide involontaire.
En amont de l’audience, qui démarrera à 14h, un rassemblement se tiendra devant la caserne du Muy à 13h, à l’appel du collectif du 5 novembre.
Pendant les prochaines semaines, nous ferons de ce procès celui de l'habitat indigne, nous accompagnerons les familles des victimes par nos mots, nos pensées, notre présence. 2/3 pic.twitter.com/bi4vle1YyG
— Collectif du 5 novembre (officiel) (@C5Nofficiel) November 5, 2024
Une nouvelle vie pour la dent creuse de la rue d’Aubagne
Rapidement, le trou béant laissé par les immeubles effondrés a été qualifié de “dent creuse”. Un projet est en cour pour redonner vie à ce lieu, mené par la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-In), en lien avec les familles des victimes. Ce projet vise à installer un lieu ressource qui pourra accueillir les habitants du quartier.
Plus largement, la SPLA-In s’est attaquée cette année au chantier de la rénovation des immeubles 71 à 83 de la rue d’Aubagne, juste au-dessus de la dent creuse. Le projet a été attribué au bailleur Logirem, qui doit y réaliser des logements sociaux.
En savoir plus :
> La catastrophe de la rue d’Aubagne dans les archives de Gomet’
> Logirem remporte l’AMI pour réhabiliter le haut de la rue d’Aubagne – Gomet
> Conseil municipal : un « lieu ressource » va éclore sur la dent creuse de la rue d’Aubagne
> Logement : la SPLA-IN s’attaque (enfin) au chantier des immeubles de la rue d’Aubagne