La cabinet de conseil parisien TNP Consultants a annoncé le 18 septembre le rachat du marseillais BC Consulting. Basé rue Saint-Ferréol, en plein centre-ville de Marseille, ce cabinet de conseil a été créé en 2004 par deux anciens cadres de PriceWaterhouseCoopers, Jérôme Argentin et Gilles Demigneux.
Des clients historiques comme Airbus Helicopters ou la CMA CGM
« A l’époque, nous sommes partis avec de gros clients qui nous faisaient confiance comme Airbus Helicopters et la CMA-CGM », raconte Jérôme Argentin. Petit à petit, l’entreprise a développé son portefeuille sur toute la région Paca avec comme spécialité, l’accompagnement vers la transformation digitale.
Ainsi, elle offre ses services à Daher, à la Cnim, à Amadeus à Sophia-Antipolis… BC Consulting intervient essentiellement auprès de grands compte du service et de l’industrie. Son agence historique de Marseille compte aujourd’hui une trentaine de consultants mais l’entreprise s’est également développée sur tout le territoire français avec des bureaux à Paris, Toulouse et Lyon et même à l’étranger avec des antennes à Singapour, Alger et Genêve. Son chiffre d’affaires est d’environ 10 millions d’euros sur l’année en cours et elle vise beaucoup plus haut grâce à la fusion avec TNP.
Un objectif de 100 millions d’euros en 2020
L’acquéreur TNP Consultants est un peu plus gros que la société marseillaise avec un chiffre d’affaires à 30 millions d’euros. Mais son activité est davantage centrée sur le secteur des banques et des assurances. Il compte donc sur les positions de BC Consulting dans l’industrie et le maritime pour se développer sur de nouveaux marchés. Les antennes régionales, et Marseille en particulier, sont conservées et sont même appelées à grandir: « Cette présence locale est un plus notamment auprès des groupes disposant de directions régionales », affirme Jérôme Argentin.
De plus, certains salariés parisiens de TNP auraient déjà montré des marques d’intérêt pour une éventuelle installation dans le Sud. La nouvelle alliance va représenter un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros cette année et compte à l’horizon 2020 atteindre la barre des 100 millions d’euros.