Après l’élection du président de la Métropole Aix Marseille Provence, les conseils de territoire (ex-communautés de communes) vont être convoqués, en principe le mercredi 23 mars. Si Jean-Claude est élu, il convoquera les assemblées des ex-EPCI à cette date selon une information de la Métropole obtenue par Gomet’.
Si dans certaines assemblées, les jeux sont quasiment faits (Nicolas Isnard dans l’ex-Agglopole Pays de Salon, Guy Teissier dans l’ex-MPM), des nouveaux présidents ont de fortes chances d’être élus dans l’ex-San Ouest Provence (François Bernardini, maire d’Istres à la place de René Raimondi, maire de Fos (à droite sur la photo, en discussion avec le maire de Miramas, Frédéric Vigouroux. Archives Gomet’) et dans l’ex-CAPM (Gaby Charroux, maire de Martigues à la place de son adjoint Henri Cambessedes).
Que va-t-il se passer dans les conseils de territoire d’Aubagne (ex-Communauté d’agglomération du pays d’Aubaine et de l’Etoile) et de l’ex-CPA (communauté du pays d’Aix) ? Si les deux présidentes sortantes, respectivement Sylvia Barthélémy et Maryse Joissains sont bien candidates, elles pourraient faire face à des candidatures concurrentes. Gérard Gazay, le maire d’Aubagne, interrogé par Gomet’, n’excluait rien il y a quelques jours, tout en reconnaissant que son attitude dépend d’une « situation plus globale » (comprendre réparation des postes à responsabilité au sein de la Métropole). Les présidents des conseils de territoire sont automatiquement vice-présidents de la Métropole.
Quant à Maryse Joissains, elle a elle-même évoqué dans sa lettre envoyée aux maires de la Métropole qu’elle percevait des manoeuvres pour l’éliminer. Revue générale des trouves jeudi au Pharo avec le Conseil métropolitain.