Le tribunal de commerce de Marseille a finalement choisi l’offre du fonds d’investissement américain Colony Capital et du groupe Accor pour la reprise de Maranatha. Ils ont proposé 450 millions d’euros pour l’ensemble des participations détenues par l’entreprise marseillaise au sein d’établissements hôteliers. Dans le jugement publié mercredi 17 octobre, les magistrats ont estimé qu’il s’agissait de la « solution de sortie immédiate la plus satisfaisante, bien que cela entérine une perte pour les investisseurs privés ».
6 000 petits investisseurs sur le carreau
Fondé par Olivier Carvin, ancien expert-comptable, le groupe Maranatha a été placé en redressement judiciaire le 27 septembre 2017 suite à plusieurs échéances impayées. L’hôtelier a fondé son modèle sur une acquisition minoritaire d’établissements de luxe et d’investissement dans leur réhabilitation pour booster leur potentiel. Pour se financer, l’entreprise a créé plusieurs fonds auxquels ont participé près de 6 000 contributeurs individuels. Frappé de plein fouet par la chute du tourisme français suite aux attentats de Paris et de Nice, Maranatha a vu ses revenus s’effondrer et s’est retrouvé dans l’impossibilité de payer ses créances notamment un engagement de 220 millions d’euros.
L’entreprise a entraîné dans sa chute les milliers de petits investisseurs qui lui ont fait confiance, séduits par une promesse de rendement à plus de 6 % sur cinq ans. Au final, l’offre de Colony et d’Accor prévoient de rembourser progressivement 144,8 millions d’euros aux 4 500 épargnants du pôle « historique ». Pour le pôle Hotels du Roy et ses 1 200 investisseurs, les repreneurs proposent deux sorties : un remboursement immédiat de 40,6 millions d’euros, soit un quart de leur investissement initial ou une option cash et titres avec un versement immédiat de 8,3 millions d’euros et de 80 millions dans cinq ans en cas de cession à 450 millions d’euros.
L’offre de Colony plus solide financièrement qu’Apollo et Tikehau
Au tribunal de commerce, Colony et Accor ont du faire face à deux autres offres portées par une alliance composée du fonds Apollo, 123 IM et Parsi Inn et une autre du fonds Tikehau. Si l’offre de Colony a été jugée la plus solide financièrement, elle a aussi tirée son épingle du jeu sur le plan professionnel grâce à son association avec le français Accor. Ce dernier assurera la gestion des établissements du pôle Hotels du Roy comprenant plusieurs adresses de prestiges à Paris. Colony s’engage également à maintenir la totalité des emplois, environ 1 800 salariés sur 60 établissements, et à ne procéder à aucun plan social durant les deux ans suivant la reprise.
Lien utile :
> Tourisme : le groupe hôtelier Maranatha placé en redressement judiciaire