Le Comité Régional du Tourisme de la région Provence, Alpes, Côté-d’Azur (CRT Paca) travaille avec Waze sur un service d’alertes en temps réel pour limiter les pics de fréquentation. Le CRT annonce par ailleurs son association avec l’Agence Régionale pour l’environnement et la biodiversité (ARPE-ARB), pour mieux concilier tourisme et environnement.
Avec 31 millions de séjours touristiques recensés, la région Paca est sujette aux phénomènes de saturation qui menacent l’équilibre de l’environnement. De nombreux sites sont victimes de la sur-fréquentation, comme les emblématiques champs de lavande du plateau de Valensole, qui sont chaque été pris d’assaut et parfois piétinés par des centaines de touristes arrivés en cars pour prendre leurs photos au milieu des fleurs.
Partenariat avec un géant du numérique
Pour répondre à cette problématique, le CRT travaille avec Waze, filiale de Google, application mobile leader mondial de la navigation routière et des itinéraires. Les expérimentations portent sur des alertes en temps réel, destinées à orienter les touristes potentiels vers d’autres sites de visites quand certains sont saturés. Cette initiative pourrait à la fois empêcher la déception du visiteur mais aussi limiter l’impact environnemental par une meilleure répartition des flux touristiques.
“Nous prévoyons de lancer des tests sur quelques destinations en 2020, avant de peut-être généraliser ce système à toute la région”, détaille pour nous Yannick Lemagadure, Directeur Maketing du CRT Paca. “Nous multiplions les initiatives pour lisser la fréquentation, avec la promotion du tourisme au printemps, en automne, et auprès d’une clientèle internationale moins centrée sur l’été. Mais les destinations sur-fréquentées sont précisément les lieux phares connus mondialement, que tout le monde veut voir au même moment. Ces alertes en temps réel sur Waze permettront peut-être à certaines personnes de se raviser, avant d’arriver sur des sites saturés.”
L’initiative est innovante, et la collaboration avec un groupe leader du numérique semble pertinente, car à l’heure du règne des photos de vacances sur Instagram, ce sont parfois les usages des plateformes numériques qui créent des comportements moutonniers, en dépit du respect des sites touristiques.
Une communication ciblée pour étaler la fréquentation
Par ailleurs, pour mieux étaler la fréquentation sur les ailes de saison, plusieurs autres actions stratégiques sont menées par le CRT. La plus marquante est l’arrêt des publicités et de la promotion mettant en avant la haute saison. Toutes les campagnes publicitaires sont donc désormais focalisées sur des destinations, activités et expériences touristiques de printemps, automne et hiver, jamais d’été.
“Nous travaillons avec des influenceurs, des blogueurs, et les médias internationaux pour mettre en avant des activités différentes, comme le golf, le vélo, les expériences gastronomiques… C’est aussi le sens de la marque “Provence, enjoy the unexpected”, qui incite le touriste à sortir des images classiques imprimées dans l’esprit, de la recherche de la carte postale”, nous explique Yannick Lemagadure.
Le CRT a par exemple travaillé avec un influenceur chinois, véritable star dans son pays, pour promouvoir son “Tour de Provence” à vélo, au mois d’avril. Une manière de tenter de faire baisser un peu l’intérêt des touristes chinois pour les champs de lavande en été, né du tournage d’une série à l’eau de rose chinoise sur le plateau de Valensole au début des années 2000.