Les offres touristiques changent et les acteurs qui en sont à l’origine veulent le faire savoir. Des entreprises et initiatives locales ont en effet évolué ou inventé de nouvelles propositions pour coller aux envies des touristes, attirés par des expériences plus que par de la simple consommation. Pour les aider, des projets ont émergé, financés par un programme européen transfrontalier entre la France et l’Italie baptisé Marittimo (voir Repère en bas de l’article). Au nombre de cinq, ils ont donné naissance à différents itinéraires touristiques écoresponsables qui mettent au cœur des activités les régions françaises et italiennes proches de la Méditerranée (départements du Var et des Alpes-Maritimes, régions Corse, Ligurie, Sardaigne et sud de la Toscane), leur culture, leur patrimoine, leur savoir-faire.
Une nouvelle façon d’appréhender le tourisme
Ils s’appellent Prometea, ItinERA, Sistina, Smartic et Stratus. Des noms un peu « barbares » derrière lesquels se cachent des offres touristiques responsables. Si chacun de ses projets a ses spécificités et ses cibles différentes, tous ont en commun de proposer un tourisme « différent » et basé sur les expériences.
ItinERA s’adresse par exemple aux croisiéristes, en leur proposant des excursions au plus près des producteurs et artisans locaux. Pour permettre ainsi à ces PME de profiter des retombées économiques induites par la venue des bateaux de croisière, chose qu’ils n’auraient pas pu faire de façon individuelle. « On crée des itinéraires avec des entreprises adaptées au profil des croisiéristes. Il faut par exemple qu’elles soient ouvertes le samedi et le dimanche pour qu’ils puissent les visiter pendant leur escale, avoir une boutique souvenir, des produits locaux », met en avant Elena Tonon à la CCI du Var, l’un des partenaires du projet ItinERA.
De son côté, Prometea a choisi de développer l’agrotourisme en proposant trois formules mettant en avant le patrimoine naturel et gastronomique de l’arrière-pays provençal. Trois parcours qui viennent en complément des Routes des Vins de Provence, centrées elles autour du vin. « On a voulu sortir du cloisonnement viticole en proposant en plus du vin des activités autour du miel, de la truffe, de la figue ou de l’huile d’olive, d’autres productions bien de chez nous », explique Anne-Cécile Audra, de la chambre d’agriculture du Var, partenaire du projet Promotea.
Le tourisme durable : une « nécessité »
Reste à savoir si cet essor d’offres écoresponsables est vraiment une tendance de fond ou simplement un nouvel outil de communication pour attirer les touristes soucieux de changer leurs habitudes. La réponse est catégorique pour Anne-Cécile Audra : « C’est une tendance de fond. De toute façon, si on fait semblant, ça ne marchera pas ».
Pour tous les acteurs impliqués dans le programme Marittimo, la protection du patrimoine régional, aussi bien provençal qu’italien, est primordial pour le futur. « Si on n’arrive pas à préserver notre patrimoine, il n’y aura plus de tourisme et plus de valeur économique sur notre territoire », considère Tatiana Lambert, référente du programme au sein de la région Paca. Ces nouvelles offres touristiques différentes s’adressent d’ailleurs aussi bien aux touristes qu’aux habitants. Une façon de les impliquer et de rendre les expériences encore plus immersives.
Repère :
Le programme Interreg Italie-France Maritime (Marittimo) est un Programme transfrontalier cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (Feder) sous l’objectif Coopération Territoriale Européenne. Étalé entre 2014 et 2020, il vise à réaliser les objectifs de la Stratégie UE 2020 dans le centre-nord de la Méditerranée, en promouvant une croissance intelligente, durable et inclusive. Il est doté pour cela d’une enveloppe financière de près de 200 millions d’euros.
Trois appels à projets ont déjà été lancés et ont permis de financer 100 projets, dont notamment Prometea, ItinERA, Sistina, Smartic et Stratus d’en profiter. Un quatrième appel à projets est actuellement en cours et se termine le 21 juin 2019.
Liens utiles :
> Croisières : 17 nouveaux paquebots arrivent à Marseille en 2019
> Hôtellerie : Marseille en baisse en 2018 à contre-courant du marché français