Croquorico, fast-food dédié au croque monsieur né à Marseille, marque une nouvelle étape dans son développement, avec l’ouverture, le 26 septembre, de son premier restaurant “flagship” en centre-ville. L’enseigne est accompagnée par l’agence marseillaise Trait Simple pour la définition de sa marque.
Ce concept de restaurant consacré au croque-monsieur a été imaginé par le hockeyeur et sportif de haut niveau Jonathan Zwikel, animé par l’envie de mettre à l’honneur le savoir-faire à la française, de promouvoir la France et ses régions, à travers ce sandwich français traditionnel.
Conscient de l’importance de la marque, le fondateur de Croquorico a pris le parti d’utiliser le branding de marque depuis le départ et s’appuie sur l’agence marseillaise de design de marque Trait Simple. Céline Basset et Marion Foret, associées, ont conçu pour l’enseigne son image, son identité graphique et visuelle, son site internet, jusqu’au design des lieux de restauration, dans la perspective de la création d’un réseau de franchises.
L’intervention de Trait Simple s’est déroulée sur deux ans, et s’est portée sur l’ensemble des outils nécessaires au lancement de cette nouvelle enseigne, une réflexion globale qui permet à Croquorico de disposer de toutes les déclinaisons nécessaires à son développement : la création du nom de la marque, la stratégie de marque, l’identité de marque, le retail design, le packaging, les photos de style, les supports print, le site internet et son SEO (optimisation de son référencement).
Le résultat illustre les valeurs clés de la marque: l’identité française, la qualité, et la responsabilité environnementale. Depuis le logo, un coq perché sur un croque monsieur, au menu, en passant par la décoration de la boutique, jusqu’aux produits dérivés, tout est conçu en bleu blanc rouge, et rappelle la qualité des produits et recettes régionales.
“Si le travail de design de marque n’est pas réalisé avec sérieux dès le départ d’un projet, cela cause toujours des retards de développement par la suite, et des coûts supplémentaires lorsque la marque se décide enfin à faire appel à une agence spécialisée. Il y a de nombreux exemples de fondateurs qui pensent pouvoir créer leur logo et le marque eux-mêmes, et s’en mordent les doigts par la suite. Le design de marque permet d’identifier l’ADN de la marque, de valoriser son authenticité et de la situer dans la réalité de son marché. Malheureusement, il est souvent négligé.”
Céline Basset, Directrice Artisitique de l’agence Trait Simple
Le fondateur de Croquorico souligne surtout que ce type de prestations est accessible à tout type de marque, même les plus petites. Son enseigne vise un chiffre d’affaire de 500 000 euros à fin 2019, et nous avons estimé que l’investissement nécessaire pour les prestations réalisées sur deux ans avoisine les 50 000€.