Le grand gagnant du marché de réalisation de la future cité scolaire internationale de Marseille devait être dévoilé d’ici la fin de l’année. La Région a finalement suspendu la procédure de sélection à cause de la découverte d’un conflit d’intérêt dans le jury. Dans un communiqué envoyé aux rédactions en fin de journée, lundi 14 octobre, elle explique avoir « constaté un conflit d’intérêt affectant l’un des membres du jury qui entache d’irrégularité la procédure ».
La Région prévoit des poursuites judiciaires
Sans la nommer, la Région désigne « une des personnalités qualifiées désignée par une association regroupant des experts ». Le coupable se trouverait « en situation de dépendance indirecte vis-à-vis de l’un des membres d’un des groupements admis à soumissionner », ajoute le communiqué. La Région va même jusqu’à remettre en cause l’honnêteté de ce membre du jury qui « a signé une déclaration de non-conflit d’intérêts en début de réunion du jury du 20 juin 2019 et y a siégé […] tout indique que certaines personnes n’ont pas respecté leur engagement de neutralité absolue », dénonce-t-elle. La collectivité prévoit même une suite judiciaire en saisissant le Procureur de la République « afin qu’il apporte la qualification pénale requise et qu’il engage les poursuites qu’il jugera opportunes », poursuit-elle.
La Cité scolaire n’ouvrira pas avant 2024
En juillet, Gomet’ annonçait la sélection de trois finalistes pour la construction de la cité scolaire : Rudy Ricciotti et Carta & associés avec Bouygues Construction, Tangram et Architecture Studios aux côtés d’Eiffage et les cabinets d’architecture d’Alfonso Femia, AF517, et ILR avec Cardinal Edifice (NGE). Tous les candidats vont devoir reprendre la procédure à zéro. Dans son nouveau calendrier, la Région prévoit de réunir à nouveau le jury en février 2020 pour désigner la première vague de groupements retenus. Le choix du lauréat définitif sera annoncé en janvier 2021, soit plus d’un an plus tard que la date initialement prévue. Les travaux démarreront six mois plus tard pour une livraison attendue en décembre 2023.
Repères :
La future cité scolaire internationale s’installera à côté du Dock des Suds. La structure pédagogique définie par le rectorat d’Aix-Marseille accueillera un peu plus de 2 000 élèves : entre 900 et 1 000 lycéens, 700 collégiens et 400 élèves en classes élémentaires. Ils bénéficieront d’un enseignement de haut niveau en plusieurs langues. Le bâtiment s’étendra sur environ 28 000 mètres carrés de plancher. Le budget global de l’opération s’élève à 99 millions d’euros financés à 49% par la Région, 37% par le Conseil départemental et 14% par la ville de Marseille.
Liens utiles :
En savoir plus : Région Provence-Alpes Côte d'AzurRoland CartaRudy RicciottiTangram