Lors de son assemblée générale le 9 juillet dernier, les membres de l’association Medlink Ports ont élu Jean-Claude Gayssot, président du directoire du port de Sète – Sud de France, à la présidence de Medlink Ports. L’ancien ministre communiste des Transports , sous le gouvernement de Lionel Jospin, succède à ce poste à Christine Cabau Woehrel, présidente du directoire du port de Marseille Fos, qui devient vice-présidente de Medlink Ports.
Dans un communiqué diffusé vendredi 13 juillet, Marseille Fos explique que « le nouveau président a salué l’action de Medlink Ports depuis ses origines en 2008 et son évolution au fil des ans. » Selon la même source, « les deux dirigeants des ports maritimes s’accordent sur trois grands piliers de l’action de Medlink Ports en 2018 et 2019 : conduire une action très opérationnelle avec les acteurs économiques de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, mettre la multimodalité au cœur de la stratégie d’offre de transport à partir des plateformes de l’axe pour se projeter vers un hinterland plus large et porter une vision commune de façade méditerranéenne articulée avec cet axe logistique majeur. »
Repères :
Créée en 2008 et constituée en association depuis 2015, Medlink Ports regroupe le port de Marseille Fos, le port de Sète, les ports intérieurs – Pagny, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Villefranche-sur-Saône, Lyon, Vienne sud, Avignon le Pontet, Arles – et les gestionnaires développeurs d’infrastructures du Bassin Rhône-Saône (VNF et CNR). 21 membres partenaires ont rejoint l’agence depuis 2015 (opérateurs, manutentionnaires, chargeurs…).