Nous vous en parlions dans un précédent article, de nombreux Marseillais s’inquiétaient de voir disparaitre le célèbre ferry boat dont les traversées étaient très aléatoires. Nous mettions en avant les nombreuses absences des marins, les arrêts maladies ainsi que le fait que la municipalité n’était pas décidée à embaucher du personnel supplémentaire pour assurer des traversées régulière et surtout le maintien de la ligne. Dans un communiqué envoyé hier, la Ville de Marseille s’est exprimée sur les raisons de la mise à l’arrêt du ferry boat, et sur son avenir.
« Depuis le 15 octobre dernier, le ferry boat ne peut plus effectuer sa traversée classique en raison des travaux de réfection du quai de Rive Neuve menés par la Communauté urbaine Provence Métropole. La modification de la hauteur du quai d’accostage était d’ailleurs prévue dans le programme du chantier, nous apprend le communiqué. L’arrêt actuel de la ligne ne relève donc pas de problèmes techniques ou d’effectif. Face à cette situation, un accord a donc été négocié avec la Communauté urbaine et avec Frioul If Express afin de continuer l’exploitation de la ligne du ferry boat, entre la panne de Frioul If Express et le quai d’honneur de la mairie. »
De quoi rassurer les Marseillais ? En tout cas, selon Dominique Tian, premier adjoint au maire de Marseille, des travaux ont été engagés et la signature d’une convention avec Frioul If Express est en cours . De ce fait « les nouvelles traversées pourront débuter dès la semaine prochaine, indique-t-il, les préalables administratifs devant être rapidement résolus ». Le communiqué précise également que Marseille Provence Métropole va devenir l’employeur des six marins et du Maître de port d’ici la fin de l’année, et aura la responsabilité du fonctionnement du ferry boat grâce à « différentes lois qui viennent, par ailleurs, de renforcer et de préciser les compétences dévolues aux Communautés urbaines. Le transfert de la gestion du ferry boat de la Ville de Marseille vers la Communauté urbaine s’inscrit dans le cadre, au titre de la compétence « Mobilité ». Les transferts de compétences impliquent obligatoirement le transfert du service correspondant et des agents qui y sont affectés. »
(Illustration : Le ferry boat. Crédit photo : http://www.marseilletourisme.fr)
Lien utile :
> [Transport] Une pétition pour sauver le célèbre ferry boat de Marseille
> [Urbanisme] La rumeur d’un retour du pont transbordeur enfle (encore) à Marseille