Le transport routier de voyageurs connaît des difficultés de recrutement historiques. La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur réunit les acteurs des mobilités, de l’emploi et de la formation autour d’une table ronde le 9 octobre prochain. Avec l’objectif de trouver rapidement des solutions face à la crise sociale que traverse le secteur.
Un malaise social qui se transforme peu à peu en crise majeure : c’est le constat que dresse la Fédération Nationale des Transports Routiers de Voyageurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (FNTV Paca). Dans une région pourtant touchée par le chômage, « recruter et fidéliser les conducteurs n’a jamais été aussi difficile. 68% des entreprises du secteur du Transport Routier de Voyageurs ont des difficultés à recruter, mais aussi à fidéliser leurs salariés », alerte Laurent Benvenuti, délégué régional FNTV Paca-Corse. C’est pour mettre en lumière cette situation sans précédent que le syndicat professionnel organise une table ronde réunissant transporteurs, collectivités territoriales, services de l’Etat et acteurs de l’emploi et de l’insertion le 9 octobre prochain, en partenariat avec le Pôle
Transports de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence et l’opérateur de formation AFTRAL. « Nous voulons partager le diagnostic et élaborer des solutions structurelles et pérennes pour sortir de l’impasse », poursuit Laurent Benvenuti.
Près de 500 conducteurs et conductrices à recruter dans les douze mois
A partir d’un sondage auprès de ses entreprises adhérentes, la FNTV Paca-Corse a évalué les besoins de recrutement à l’échelle de la région : pas moins de 500 conducteurs devront être recrutés dans les douze prochains mois ! La pyramide des âges ne fait qu’aggraver la situation, avec un inévitable trou d’air dans les effectifs à prévoir dans les prochaines années : la moitié des salariés du secteur sont aujourd’hui âgés de plus de 50 ans. D’où des besoins de formation considérables à mobiliser très rapidement.
Pour répondre à ces défis, la FNTV Paca Corse avance plusieurs types de solutions, à commencer par des opérations collectives de recrutement et de formation de nouveaux conducteurs et conductrices dans les six départements qu’elle couvre.
Un enjeu de mobilité durable
Mais la table-ronde du 9 octobre prochain permettra de partager d’autres pistes avec les acteurs en présence. Notamment, de trouver des réponses structurelles pour renforcer l’attractivité des métiers du transport : moderniser le cadre social, abaisser l’âge d’accès à la conduite (actuellement fixé à 21 ans pour les formations longues et à 23 ans pour les formations courtes), trouver des solutions pour financer la formation professionnelle, aujourd’hui largement supportée par la profession…
Les acteurs routiers comptent également sur l’engagement des donneurs d’ordre, essentiellement des clients publics, pour accorder davantage de volume horaire aux contrats de transports : un élément qui permettrait de diminuer le recours au temps partiel, un des freins à l’attractivité du secteur. Mais aussi de limiter, grâce au recours aux transports publics, les émanations de pollution et de C02. Un autocar, ce sont 30 voitures en moins sur la route ! Un chiffre qui devrait mobiliser dans une région hautement concernée par les enjeux environnementaux et de mobilité durable.
Informations pratiques :
Table ronde « Emploi et formation dans le transport routier de voyageurs », organisée par La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur et le PôleTransports de la Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-en-Provence en partenariat avec l’AFTRAL.
Mercredi 9 octobre 2019 à 9h00.
Salle des Actes Bis, Faculté de droit d’Aix-en-Provence
3 avenue Robert Schuman
13100 Aix-en-Provence.
Inscription obligatoire en lien ici.
Le détail du programme :