Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence et son adjoint en charge de la circulation, Éric Chevalier, ont reçu le 9 janvier dernier, une délégation de représentants de l’Adava (Association pour le développement du vélo, de la marche et des transports en commun dans le pays d’Aix) qui œuvre pour le développement des modes de transport alternatifs à la voiture. L’objectif de cette réunion était de remettre le vélo au cœur des déplacements sur le territoire. Le maire a notamment affirmé sa volonté d’aller plus loin pour en améliorer la pratique en ville, indique un communiqué. La rencontre a été l’occasion pour l’Adava de remettre à la Ville une pétition signée à l’automne par plus de 1 000 personnes pour l’amélioration du stationnement et des conditions de circulation des vélos suite à la manifestation organisée place de la mairie le 27 septembre 2018.
La réfection complète des marquages annoncée
Le 1er février la Ville a d’ailleurs présenté en conseil municipal une convention avec l’Avada « afin que la collectivité puisse s’appuyer sur l’expérience et l’expertise de l’association en la matière ». Un financement public est prévu à cet effet. Un certain nombre de points ont d’ores et déjà été listés lors de la réunion du 9 janvier : l’installation d’arceaux de stationnement pour les vélos, à des emplacements qui seront décidés en accord avec l’association. ; la réfection complète des marquages au sol de toutes les pistes et bandes cyclables, l’implantation – en application du code de la route sur les « cédez le passage aux feux tricolores » – de panneaux qui permettent aux cyclistes de franchir certains carrefours même lorsque le feu est rouge. La pose de panneaux « double sens cyclable » est prévue au début des rues en sens interdit dans le centre-ville ainsi que par la mise en adéquation de la signalisation horizontale pour les zones 30 à sens unique.
Le Tour de la Métropole en juin
Le développement du vélo devrait également passer par l’aménagement d’une maison du vélo dans le centre-ville. Cette maison du vélo proposerait différentes activités (location, atelier de réparation et d’entretien pour les vélos…). Enfin, la promotion du vélo pourra passer par une série d’animations comme l’accueil du Tour de la Métropole à vélo en juin 2019 ou l’accueil du congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) dans quelques années.