Le groupe marseillais CMA CGM a obtenu aujourd’hui l’autorisation de la Commission Européenne pour son projet d’acquisition de Neptune Orient Lines (NOL), la plus grande entreprise de transport maritime d’Asie du Sud-Est, détenue par le fonds souverain de Singapour Temasek et ses affiliés. Le prix de l’opération est évalué à près de 2,2 milliards d’euros (2,4 milliards de dollars US).
« L’opération envisagée a été notifiée à la Commission Européenne le 8 mars 2016 et a été autorisée ce jour à l’issue d’un examen de Phase 1, sous condition de la sortie de NOL de l’alliance maritime G6, à laquelle NOL et CMA CGM se sont d’ores et déjà engagées », fait savoir le groupe CMA CGM dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires combiné des deux groupes s’élève à 22 Milliards de dollars pour une flotte de 563 navires. L’opération présente des synergies opérationnelles et des complémentarités géographiques et devrait conférer à CMA CGM une part de marché de 11,5%. Le groupe marseillais arrive aujourd’hui en troisième position mondiale après ses concurrents, le danois Maersk Line et le suisse MSC.
NOL est la plus grande entreprise de transport maritime cotée à la Bourse de Singapour. Sa branche de transport maritime de conteneurs, APL, propose des services de transport maritime par conteneurs et de gestion de terminaux de rang mondial. APL opère des lignes de transport maritime de marchandises à travers l’Asie, l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, le Moyen-Orient, le sous-continent Indien et l’Australie avec plus de 80 trajets hebdomadaires et 160 escales dans le monde.