Pas simplement fonctionnels, ils peuvent être considérés d’un point de vue esthétique: les conteneurs de la CMA-CGM tiennent cette année la vedette à l’exposition Monumenta au Grand Palais à Paris, pour l’installation de l’artiste Huang Yong Ping.
Chaque année depuis 2007, Monumenta invite un artiste d’envergure internationale à se mesurer à la nef du Grand Palais et à son immense verrière de 35 mètres de haut. Après Anish Kapoor ou Daniel Buren, c’est l’artiste Huang Yong Ping (né en Chine en 1954, naturalisé Français), fondateur de l’art contemporain en Chine, qui réalise cette année une œuvre spectaculaire, exposée du 8 mai au 18 juin 2016.
Les conteneurs ont fait le voyage sur le Bougainville depuis l’Asie jusqu’à la nef du Grand Palais
Judicieusement dénommée « Empires », l’ installation met en scène la mondialisation en intégrant des « éléments industriels maritimes »… et notamment, les fameux containers de la CMA-CGM, parfaits symboles de la globalisation des échanges. Le troisième groupe mondial de transports maritimes -basé à Marseille- vient précisément d’obtenir le feu vert de la Commission Européenne pour l’acquisition de Neptune Orient Lines (NOL), la plus grande entreprise de transport maritime cotée à Singapour. Partenaire principal de l’exposition, le groupe marseillais a été partie prenante du projet de Huan Yong Ping auquel il a prêté son expertise, ses ressources industrielles et son savoir-faire en termes de gestion logistique.
« Depuis plus de six mois, les équipes du groupe se sont mobilisées pour assurer une logistique sophistiquée, depuis le transport d’éléments de l’œuvre en provenance du monde entier, notamment de Chine, jusqu’au montage de l’installation.
Chargés dans les ports chinois de Qingdao et Shanghai sur le navire amiral de la compagnie, le Bougainville –le plus grand porte-conteneurs du monde, battant pavillon français-, plusieurs conteneurs ont débarqué fin mars au Havre. Ils ont ensuite été transférés par barques fluviales jusqu’à Gennevilliers, avant d’être conduits à Paris par convoi spécial. Depuis le 25 avril, un convoi traverse les Champs-Elysées toutes les 15 minutes. Les éléments arrivent jour et nuit pour être assemblés dans la Nef du Grand Palais dans le plus grand secret, en à peine 10 jours », détaille un communiqué du groupe.
Un symbole du basculement des empires économiques
Vaste paysage symbolique du monde économique d’aujourd’hui, l’installation de Huang Yong Ping représente « la modification du monde, les métamorphoses des puissances politiques et économiques, l’ascension de nouvelles régions géographiques, le déclin d’anciens empires et l’apparition de nouveaux candidats à la puissance et les violences que ces ambitions provoquent. Stratégies, tactiques, politique, art et art de la guerre, volonté de pouvoir et de richesse, ruines, naissance ou renaissance des sociétés : chacun des pays, des conglomérats, chacune des multinationales qui participent aux interminables successions de grandeur et de décadence cherchent à porter, ne serait-ce que quelques instants, un Empire », décrypte le commissaire de l’exposition Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo.
Liens utiles :Monumenta 2016, Huang Yong Ping au Grand Palais
Feu vert de l’Europe pour l’acquisition du singapourien NOL par CMA CGM
CMA CGM lance ses conteneurs Aquaviva pour transporter les homards vivants
/a>