En mai dernier, dans notre entretien Questions de politique, le maire LR du 1/7 à Marseille, Sabine Bernasconi confiait ses craintes sur le projet du téléphérique reliant le Vieux-Port à Notre-Dame-de-la-Garde, annoncé par Jean-Claude Gaudin. « Comment peut-il être installé ? Faut-il un pylône au milieu du 7e arrondissement, ça, il en est hors de question ! Est-ce qu’il y aura des nuisances pour les habitants ? L’étude doit tout prendre en compte. ça vaut le coup d’examiner cette possibilité mais également d’autres possibilités », avait-elle exprimé.
Comptant sur les résultats de l’étude, Sabine Bernasconi confirme dans un entretien à La Provence, mercredi 2 janvier 2019, être davantage favorable à des navettes électriques, plus qu’au projet de téléphérique « pharaonique et très coûteux ». Le projet est estimé à 15 millions d’euros, la Ville espérant le faire aboutir d’ici à la fin du mandat, pour une mise en service au premier trimestre 2021.
« Sceptique » sur la prolongation du tramway
Autre prise de distance de Sabine Bernasconi à l’égard de la politique des transports du maire Jean-Claude Gaudin : la prolongation du tramway jusqu’à la place du 4 septembre via le cours Pierre Puget, le boulevard de la Corderie et l’avenue de la Corse. « On me dit que toutes les places de stationnement seraient supprimées, les arbres impactés, avec des travaux particulièrement pénibles. (…) Je suis assez sceptique sur sa faisabilité. »
Liens utiles.
> Systra (SNCF) chargée de piloter le projet du téléphérique entre le Vieux-Port et Notre-Dame
> [Vidéo] « Questions de politique » avec Sabine Bernasconi (LR) : « Le renouveau politique, c’est nous »