Abandonné en 2018, le projet du Val’Tram du pays d’Aubagne et de l’Etoile a été relancé en janvier 2019 par Martine Vassal. La présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence s’est rendue à Aubagne, samedi 9 février pour présenter les grandes lignes de ce projet de tramway périurbain qui s’inscrit dans le réseau express métropolitain. Le Val’Tram devrait desservir d’ici à la fin 2023, les communes d’Aubagne, Roquevaire, Auriol, La Destrousse et La Bouilladisse, via douze stations.
Cette liaison Nord-Sud de 14,4 km sur la voie de la Valdonne est présentée comme une alternative à l’utilisation massive de la voiture sur un axe particulièrement dense en heures de pointe. Le Val’Tram composé de douze rames (huit déjà achetées) devrait effectuer le trajet en 27 minutes, avec une rame toutes les dix minutes en heures de pointe. La fréquentation est estimée quant à elle à 6000 voyageurs par jour. Pour éviter les écueils du passé et à l’approche des prochaines échéances électorales, Sylvia Barthélémy, présidente du conseil de territoire du pays d’Aubagne et de l’Etoile a demandé à Martine Vassal « la sanctuarisation de Val’Tram » et « que les étapes soient franchies le plus rapidement possible, et qu’on aille rapidement à l’enquête publique », rapporte La Provence.
Le montant du projet s’élève à 136 millions d’euros. Il tient compte d’une subvention du Département à hauteur de 30 millions d’euros et de l’Etat, de 18,7 millions d’euros. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a également inscrit 1 million d’euros au Contrat régional d’équilibre territorial (Cret). La livraison est prévue pour 2024.
En parallèle, le Chrono’bus, bus à haut niveau de service (BHNS), permettra de relier la gare d’Aubagne au parc d’activités de Gémenos, en passant par la zone industrielle des Paluds. Ce secteur est emprunté quotidiennement par 1200 salariés. Sur une distance de 6,4 km et 15 arrêts du centre-ville, le Chrono’bus sera en correspondance avec les autres réseaux de transport (SNCF, bus…). Le coût du programme s’élève à 24 millions d’euros. Les travaux devraient débuter en 2021 pour une mise en service en 2022.
Rappelons que le Département a fléché une enveloppe de 220 millions d’euros pour accélérer le développement des transports à l’échelle métropolitaine.
Liens utiles.
> Retrouvez ici tous nos articles consacrés au projet du Val’Tram