L’association Ramdam a réalisé un Tour de la Métropole à vélo du 1er au 7 juin. Cette randonnée de 370km sur 7 étapes s’est arrêtée à Salon de Provence, Marseille ou encore Aix-en-Provence jeudi 6 juin où les membres de l’association ont rencontré Maryse Joissains-Masini. A cette occasion les cyclistes ont présenté aux maires de l’ensemble des communes leurs propositions pour améliorer la circulation à vélo. Après un travail de reconnaissance de trois années sur les pistes de la Métropole, ils ont pu constater des problèmes, notamment de sécurisation, et en dégager des solutions.
Un plan vélo local, métropolitain et national
Le contexte est favorable aux membres de Ramdam. Le plan vélo métropolitain sera annoncé et présenté dimanche 16 juin par Martine Vassal et comprend notamment un budget de 60 millions d’euros sur 5 ans. Jean-Yves Petit, président de Ramdam, estime que « sur 5 ans on a la capacité de réaliser un réseau cyclable sur ce territoire métropolitain et même sur le département ». Mais il insiste sur « le fait que les élus doivent appréhender ce sujet car demain ce seront eux qui seront en charge d’instaurer une déclinaison de ce plan vélo ». Un plan national vélo est aussi intégré à la loi sur les mobilités votée mardi 11 juin à l’Assemblée Nationale.
5 propositions de la part de Ramdam
Leurs rencontres avec les élus locaux permettent aux cyclistes de Ramdam de présenter 5 idées pour le plan vélo. Ils proposent une continuité sécurisée pendant les travaux sur les pistes pour permettre les déplacements. Les cyclistes souhaitent des déclinaisons de proximité du comité de pilotage qui sera installé auprès des communes . Ils veulent la mise en place d’une intermodalité pour que les vélos puissent accéder aux transports et notamment aux cars urbains. RAMDAM propose dans le cadre du futur appel à projets une continuité entre communes voisines « et non pas sur des pistes indépendantes en fonction de considérations locales sans avoir une vision intercommunale ». Ils font enfin la promotion de parking à vélos, notamment pour la ville d’Aix.
Un travail en relation avec l’Adava à Aix
Aix-en-Provence dispose de nombreux projets cyclables. Pour répondre à ce besoin, la ville dispose d’un schéma vélo depuis 2013 et d’une convention avec l’association Adava. Ramdam félicite ces engagements mais avertit : « nous souhaitons maintenant que cela continue dans le temps ». Les deux associations travaillent d’ailleurs ensemble pour le développement du vélo en ville. Elles ont notamment constitué un dossier sur le vélo au sein de la Métropole qui a été distribué aux maires. Eric Chevalier, adjoint au maire, explique qu’Aix souhaite « être une ville laboratoire et expérimentale pour le vélo». Maryse Joissains-Masini souligne sa « volonté de faire du vélo le moyen de déplacement prépondérant sur Aix ».
Le dimanche 16 juin sera inaugurée la piste cyclable sur la Corniche de Marseille. Les cyclistes de Ramdam seront présents pour cette grande Fête du vélo. Ils seront le plus nombreux possible pour montrer leur intérêt sur la question du vélo dans la Métropole. Soyez-vous aussi au rendez-vous !
Liens utiles :
> [Transports] Tour à vélo de la Métropole : étape à Aix-en-Provence
> Tour à vélo de la Métropole Aix-Marseille-Provence, poisson pilote d’un réseau cyclable métropolitain
> [Transports] Signature d’une convention pour le développement du vélo à Aix-en-Provence