Ce mardi 2 décembre, le Département a mis à l’honneur la communauté scientifique des Bouches-du-Rhône lors du 10e Prix départemental pour la recherche en Provence annonce le Conseil départemental dans un communiqué qui détaille le palmarès.
Trois prix ont récompensé des chercheurs du territoire qui se sont distingués récemment par des résultats ou des réalisations remarquables : le grand prix, le prix jeune chercheur et le prix Spécial.
Pierre Milpied, docteur, directeur d’unité et chef d’équipe à l’Institut national de la santé et de recherche médicale (Inserm) a reçu le Grand Prix pour ses recherches qui se situent à l’interface entre immunologie, cancérologie génomique et bioinformatique. Ses travaux ont pour objectif de décrypter la biologie des lymphocytes B, cellules produisant les anticorps.
Un prix spécial sur l’invasion du crabe bleu américain pour l’IRD
Cette année, le prix spécial pour la recherche en Provence a pour thème : « Biodiversité, espèces envahissantes et nuisibles : trouver des solutions face au réchauffement climatique ». Guillaume Marchessaux, docteur, chargé de recherche en biologie des populations à l’IRD, a été récompensé par le prix spécial pour ses recherches sur l’une des menaces écologiques majeures en Méditerranée : l’invasion du crabe bleu américain.
Pierre-André Garambois, docteur, chargé de recherche à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), a reçu le prix jeune chercheur pour ses travaux, menés depuis plus d’une décennie, sur la modélisation des écoulements en hydrologie de surface, depuis leur genèse sur les versants jusqu’à leur propagation dans les réseaux hydrographiques et les plaines inondables.
Le lauréat du grand prix a reçu un chèque de cinq mille euros et les lauréats du prix jeune chercheur et du prix spécial du jury ont reçu un chèque de trois mille euros chacun pour les récompenser de leur travail.
« Le Département des Bouches-du-Rhône soutient la recherche, dans toutes les disciplines, qu’elle soit fondamentale ou appliquée, aussi bien en sciences sociales et humaines qu’en sciences exactes. Soucieux de la constitution de pôles scientifiques innovants au service du développement du territoire et du bien-être des Provençaux, le Département soutient des projets d’aménagement structurants pour l’attractivité et le rayonnement du territoire » souligne le conseil départemental dans un communiqué.













