Quand le numérique vous facilite la vie… Avec Internet, le développement de l’e-commerce a permis à des millions de consommateurs chaque année de faire leur course depuis leur ordinateur personnel, sans sortir de chez eux. Mais ce shopping à la maison s’arrêtait au moment où pour une raison ou une autre, il fallait réexpédier le colis. A ce moment-là, il fallait bien se rendre dans un bureau de Poste extérieur ou chez un commerçant pour l’envoyer. Avec le nouveau service proposé depuis le 7 octobre par La Poste, le chaînon manquant du commerce en ligne n’existe plus. Vous pouvez désormais tout aussi bien expédier un colis ou retourner votre achat effectué sur internet (à condition que le site marchand propose le service Colissimo retour en boîte aux lettres).
A ce jour plus de 250 000 Colissimo ont été expédiés via le service. Dans la métropole Aix Marseille Provence, des tests ont été effectués en amont de l’ouverture, avec les salariés de La Poste et de la marque de vêtements Kaporal. Cette entreprise régionale, basée à Marseille, a fait de l’innovation, l’une de ses marques de fabrique à l’instar du « jean connecté. » Nicolas Ciccione, directeur des activités numériques chez Kaporal, convaincu par l’expérimentation, compte bien offrir le service de retour en boîte aux lettres à ses clients premium. « Cela fait partie de notre stratégie de proposer à nos clients une expérience globale avec la marque. Ce service nous permettra notamment de faire des surprises aux plus fidèles à Kaporal en leur expédiant par exemple des « looks » an avant-première. S’ils ne sont pas convaincus, ils n’auront qu’à le renvoyer. » Cette fois, c’est la cabine d’essayage qui se déplace à domicile !
[pullquote]Eric Samson : « Aujourd’hui, La Poste accélère sa transformation »[/pullquote] « Internet a profondément modifié les usages et La Poste qui s’est déjà adaptée à cette révolution. Aujourd’hui, elle accélère sa transformation en proposant une gamme de services numériques autour de son rôle d’opérateur universel des échanges » souligne Eric Samson, directeur de l’innovation au sein de la branche services-courrier-colis des Bouches-du-Rhône.
A noter que l’offre « Retour Colissimo » d’un achat effectué sur internet est également est également disponible à l’international depuis 14 pays. 14 heureux élus d’un service qui propose une chaîne complète (service postal à domicile, objets connectés avec l’étiquette intelligente collée sur le colis-et site internet) pour préparer les cadeaux de fin d’année sans bousculades… On aime !
Pratique :
Pour expédier un Colissimo depuis votre boîte aux lettres, il vous suffit de :
> Disposer d’une boîte aux lettres au format normalisé (260 mm X 260 mm X 340 mm) ou dans laquelle vous avez déjà reçu des colis
> Disposer d’un compte client unique La Poste pour affranchir en ligne, avant 23h, votre colis sur laposte.fr/colissimoenligne puis imprimer et coller l’étiquette sur le colis
Pour retourner un Colissimo depuis votre boîte aux lettres, il vous suffit de :
> Faire la demande de retour auprès de votre site e-marchand ; > Imprimer et coller l’étiquette de transport sur votre colis. Dans les deux cas, le colis doit être déposé dans votre boîte aux lettres avant 8h le matin.
Consultez la vidéo explicative sur le site de La Poste.
Reportage réalisé en partenariat avec le Groupe La Poste.