La municipalité vitrollaise a organisé une réunion publique le 29 février dernier pour son projet de création d’une communauté de l’énergie photovoltaïque. Le principe : inciter les particuliers à installer des panneaux photovoltaïques, loués ou achetés à un concessionnaire, sur leur toiture pour produire de l’énergie à utiliser en propre. Le surplus serait ensuite rejeté dans un circuit court qui profiterait aux autres bâtiments de la ville.
Invité lundi 18 mars sur le plateau de l’émission Planète locale, présentée par Gomet’ sur BFM Marseille Provence, le maire de Vitrolles Loïc Gachon apporte des précisions sur le projet. « L’objectif est de lever les freins au déploiement du solaire. Nous proposons aux Vitrollais d’accéder à une énergie moins onéreuse que celle des fournisseurs de réseau électrique. En outre, nous proposerons aux producteurs excédentaires un prix de rachat de leur énergie solaire plus intéressant que le tarif sur le réseau classique, afin de les inciter à rester dans la communauté. »
Le concessionnaire, qui mettra en œuvre les infrastructures photovoltaïques et le réseau, doit encore être déterminé. La Ville de Vitrolles doit prochainement lancer un marché public en ce sens et le cahier des charges sera soumis lors du prochain conseil municipal.
Si pour l’heure, quelques centaines de personnes ont participé à la concertation, sur 35 000 Vitrollais, Loïc Gachon l’assure : « Le but pour l’instant n’est pas d’avoir tous les Vitrollais dans la communauté mais bien de lever les freins à l’investissement, de les faire bénéficier d’un dispositif jusqu’alors réservé aux collectivités, vertueux. »
En savoir plus :
> Le replay de l’émission sur le site de BFM Marseille Provence
> Plus d’infos sur le site de la Ville de Vitrolles
> « Il faut un plan de mobilité commun pour l’aéroport et Airbus » (Loïc Gachon)
> Nos actualités sur Vitrolles