Le maire de Vitrolles, Loïc Gachon (PS) est intervenu ce vendredi 16 septembre à l’occasion d’une journée de réflexion dédiée aux mobilités organisée par les associations NosterPaca et France Nature Environnement Paca sur sa commune. Face aux réclamations des associations militantes des mobilités douces, Loïc Gachon s’est défendu : « Il faut jouer collectif. Les communes, seules, ne peuvent pas faire grand-chose. Nous nous heurtons au scepticisme des collectivités qui financent – Département, Métropole -, et qui nous questionnent sur la rentabilité des infrastructures demandées. Or, personnellement, en tant que maire je n’ai pas les éléments nécessaires pour l’appuyer. C’est là que les associations et les entreprises ont un rôle à jouer. »
L’édile vitrollais identifie spécifiquement deux acteurs économiques qui pourraient peser dans les choix des collectivités concernées : l’aéroport Marseille-Provence et Airbus, tous deux situés à Marignane. « Le jour où ils se mettront d’accord sur un plan de mobilité commun, rien ne pourra leur résister. Ils possèdent une puissance de feu en termes de salariés, de génération de trafic, les collectivités seront donc obligées de s’aligner. Ces dernières ne peuvent pas laisser leur porte fermée au président du directoire de l’aéroport, par exemple. Leur aide serait précieuse », plaide-t-il. Une vision partagée avec son homologue sur la commune de Velaux, Yannick Guérin, également présent lors de l’événement : « Il faut raisonner en intercommunalité, en interaction avec notre bassin de vie. La disparition des conseils de territoire (dans le cadre de la loi 3DS, ndlr) va dans ce sens », estime-t-il.
« Les collectivités seront obligées de s’aligner »
Loïc Gachon
Des problèmes de foncier pour développer des infrastructures à Vitrolles
Interrogé par des salariés d’Airbus, membres du collectif Bike Together, il fait par ailleurs état des difficultés rencontrées pour développer les pistes cyclables, spécifiquement sur la liaison Vitrolles – Marignane : « Nous faisons face à un problème de foncier, situé sur la commune de Marignane, qui n’est donc pas à nous », explique-t-il, précisant toutefois ne pas connaître le propriétaire dudit foncier. L’objectif serait de rejoindre la voie verte du site d’Airbus. Loïc Gachon dit également être en discussion avec Laurent Vergely (directeur du site industriel d’Airbus Marignane) sur ces sujets de mobilités, notamment dans le cadre du projet sur la zone d’activités Cap Horizons lancé en 2015 qui vise notamment à installer un pôle d’échanges multimodal à proximité de l’actuelle gare VAMP (Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence).
Liens utiles :
> Le replay de la conférence
> Keys Asset Management (Paris) acquiert un ensemble sur Cap Horizon à Vitrolles
> [Exclusif] L’avion taxi international, un service Revolution’Air se prépare à Vitrolles
> Nos actualités sur les mobilités