L’agence DeFacto (Narbonne) a réalisé le nouveau logo de la ville de Narbonne. Un retour à un blason faisant écho à l’histoire de la ville mêlé à des traits épais pour un style épuré actuel pour représenter l’avenir de la ville.
Une symbolique savamment orchestrée par l’agence en accord avec les services de la Ville et le maire Didier Mouly, expliquée de manière précise dans un communiqué publié sur le site de la ville :
La fleur de lys : si, par le passé, elle représentait son allégeance à la royauté, elle symbolise aujourd’hui l’attachement de Narbonne au territoire de France.
Pour la petite histoire, le changement de logo n’était pas dans les plans de la municipalité. A l’origine, DeFacto, sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres pour les supports print de la mairie, devait se charger de rafraîchir l’écusson pour les papier à en-tête du maire. Mais en montrant ses propositions, les équipes de la mairie ont demandé à l’agence « d’aller plus loin », se souvient Guillaume Barbéra son directeur.