Il s’agit d’une première dans la métropole Aix-Marseille Provence : une première chirurgie vient d’être réalisée en totalité sous hypnose à la Polyclinique du Parc Rambot à Aix-en-Provence, comme alternative à l’anesthésie générale. La patiente, âgée de 73 ans et atteinte d’un cancer du sein, a subi jeudi 4 janvier une ablation de ganglions sentinelles.
« Par rapport à l’anesthésie générale, l’hypnosédation, cette technique anesthésique combinant une anesthésie locale, l’administration de calmants et un accompagnement par l’hypnose, présente l’avantage d’éviter les effets des drogues anesthésiantes et facilite la récupération post-opératoire », précise Véronique Vaini-Cowen, chirurgienne gynécologique et mammaire qui a pratiqué l’opération avec les deux médecins anesthésistes, Olivier Ruinet et Frédéric Bourgarel. « La patiente est ravie, ajoute Olivier Ruinet. Elle raconte avoir été dans un état hypnotique : consciente mais dans un demi-sommeil. Ce qui lui permettait de parler tout en s’imaginant être dans son salon, en train de regarder son film préféré. »
Des opérations sous hypnose pour les chirurgies du sein sont désormais programmées chaque jeudi à la Polyclinique. Cette technique est particulièrement recommandée pour les patientes qui nécessitent une récupération rapide ou qui ont une intolérance à l’anesthésie, du fait de leur âge ou de leur pathologie. L’hypnose est également utilisée en post-opératoire à la Polyclinique par Michel Stioui médecin spécialiste du traitement de la douleur. L’établissement a par ailleurs recours à la Resc, la résonance énergétique par stimulation cutanée, avec l’infirmière référente Marie-Christine Vaini-Voisin. Basée sur la propagation d’ondes de son dans les liquides humains, cette technique permet de réduire les doses de médications.
« Ces différentes méthodes permettent à notre établissement de se positionner sur des thérapies complémentaires à la médecine classique, plébiscitées par les patients et leur apportant un meilleur confort et bien-être », conclut Claire Ravier, directrice générale de la Polyclinique du Parc Rambot.