Pour l’Agence d’urbanisme de la métropole marseillaise (Agam), 2018 marque une année charnière, en vue de la création de l’agence métropolitaine. Le 1er janvier 2019, l’Agam et l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix (Aupa) devront fusionner au sein d’une grande agence métropolitaine, rayonnant sur le territoire des 92 communes de la métropole Aix-Marseille-Provence. Voire au-delà, l’Aupa intervenant sur les territoires de l’agglomération de Manosque (Durance-Luberon-Verdon Agglomération) et le pays d’Arles (qui recouvre les communautés d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et Rhône-Alpilles-Durance et la communauté de communes de la Vallée des Baux). Dans cette perspective, si habituellement le programme de travail est tri-annuel, il a été défini sur une année.
Pour réussir cette fusion, plusieurs réunions de travail ont eu lieu entre l’Agam, qui compte une trentaine de salariés, et l’Aupa (une quinzaine), ainsi qu’Eurogroup consulting, le bureau d’étude qui accompagne la démarche sur les questions de mutualisation, de personnel, de financement… Sous le contrôle de la direction générale de l’administration de la Métropole Aix-Marseille Provence. Le cabinet d’étude rendra ses conclusions à la fin du mois de mars aux deux présidentes, Laure-Agnès Caradec pour l’Agam et Maryse Joissains pour l’Aupa.
Pour Laure-Agnès Caradec, cette fusion ne donne pas lieu à polémiquer. « Les deux agences travaillent déjà ensemble, mènent des études croisées », souligne-t-elle pour répondre aux craintes du Pays d’Aix d’être absorbé. Et le directeur général de l’Agam, Christian Brunner, de poursuivre, « on veut que 2018 soit une année utile pour faire un peu plus de choses ensemble pour ne faire qu’un en 2019 ».
2018, correspond également au 50e anniversaire de la structure marseillaise.
> Lien utile.
[Urbanisme] L’Agam se prépare à passer à l’heure métropolitaine